TECHNIQUE                         Retour 

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Le Petit ROBERT : 1) Ensemble des procédés employés pour produire une oeuvre ou obtenir un résultat déterminé.2) Ensemble de procédés méthodiques, fondés sur des connaissances scientifiques, employés à la production

J.VIVES (1994) : "Ensemble des moyens transmissibles à mettre en oeuvre par l'homme pour effectuer le plus efficacement possible une tache motrice donnée."

P.ARNAUD (1986): "Formalisation épurée, savante et décontextualisée du savoir- faire, destiné à structurer les apprentissages".

M.MAUSS (1950) : (concept anthropologique) Techniques du corps = "les façons dont les hommes, société par société, d'une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps".  

M.MAUSS (" Les techniques du corps " Sociologie et anthropologie.1980) : "La technique relève d’un acte traditionnel reconnu par un groupe et transmissible, elle est donc porteuse de valeur sociale".

COLLIGWOOD (1982) : Considère la technique comme "le pouvoir ou la capacité de produire un résultat préconçu au moyen d’une action consciemment maîtrisée et dirigée".

M.COMBARNOUS ("La technique et la technicité". 1984) : "Dans chaque domaine, la technique est l’ensemble des procédés qui se lèguent de génération en génération, se diffusent par la transmission orale, par l’apprentissage, par l’enseignement et dont l’utilisation assure l’efficacité de l’action".

C.POCIELLO (" Cultures, techniques et corps sportifs". Dossier EPS n°19.1994) : désigne la technique comme l’acte le plus approprié à sa fonction et le plus efficace dans ses résultats, c’est le savoir-faire productif".

P.GOIRAND ("Plaidoyer pour une technologie culturelle". in Techniques sportives et culture scolaire : une histoire culturelle du sport.1996) : "La technique c’est tout à la fois, l’ensemble des moyens reconnus comme efficaces dans une situation donnée ou une classe de situations, et l’activité des individus qui produisent ces moyens".

 

 

 

 

 

 
J.MARSENACH ( in Actes d'Université d'été. Grenoble 1990.AEEPS) : "Toute approche  didactique des APS ne peut se passer d' une réflexion épistémologique vis-à-vis du savoir technique et de la manière dont il s'est constitué". 

EPS en classe de seconde générale et technologique (BO hors série n° 6 du 29 Août 2002) Orientations générales de l'enseignement de l'EPS au lycée :"Les techniques et les tactiques : Les élèves doivent progressivement maîtriser les techniques et les tactiques spécifiques à chaque activité physique, sportive et artistique. Elles doivent être utilisées au moment judicieux dans des situations caractéristiques de chaque activité".

 
S.LEBLANC et J.SAURY ("Les conceptions de la technique dans le raisonnement pédagogique d’éducateurs de la voile" in Revue STAPS n°44.1997) : Montrent que les éducateurs sportifs débutants s’appuient sur des conceptions de la technique privilégiant un modèle gestuel décontextualisé favorisant la mise en œuvre de contenus impersonnels et rigides, alors que les éducateurs sportifs expérimentés s’appuient sur une conception plus adaptatives de la technique visant la construction par le pratiquant de stratégies personnelles.

G.VIGARELLO et J.VIVES (" Technique corporelle et discours technique " in Revue EPS n°184.1983) : " La préoccupation technique est un élément technique essentiel des pratiques corporelles. Non seulement parce que celle-ci est une condition de l’entraînement sportif, mais aussi parce que la démarche pédagogique peut rarement y échapper : connaître plus précisément tout ce qui explique la réalisation d’un geste, c’est, évidemment, pouvoir ensuite mieux l’enseigner". 

J.BRUNELLE et C.SAVARD ("L'influence du respect de la technique sur la réalisation d'un geste moteur" in Revue STAPS n° 25 . Vol 12. 1991) :  Cette étude  cherche à vérifier si le respect du modèle technique de la réception de service en volley-ball est en relation avec la réussite de la réception de service par des athlètes. Le Système d'analyse des gestes moteurs en sport (Savard, 1989) a été utilisé dans le but d'apprécier la relation existant entre le respect du modèle technique et la réussite de la réception de service. Les résultats démontrent que : 1) Le respect total du modèle technique est la forme qui est la plus souvent associée à la parfaite réussite de la réception de service. 2) Il est possible de compenser pour des fautes techniques comme le déplacement et le placement des appuis et réussir parfaitement sa réception de service. 3) Certains critères de forme comme la propulsion des bras semblent indispensables à la réussite totale de la réception. Il apparaît donc nécessaire de considérer l'importance relative qu'occupe chaque critère technique dans un même modèle afin d'orienter l'enseignement, en priorité, sur les critères les plus importants.



 

  

M.BROUSSE ("La technique ou l’ordre du combat" in  Dossier EPS n°19. 1994) : La technique (en judo) est une solution au problème posé par l'adversaire, un moyen de faire face à une situation... L'apprentissage technique augmente les solutions tactiques visant la maîtrise de l'affrontement ... Le geste technique n'est pas étudié pour lui même, mais pour le pouvoir qu'il confère durant l'affrontement... Il montre que l'approche technique est incontournable pour au moins 2 raisons: 1) la performance est assujettie à des principes mécaniques qui garantissent l'efficacité. 2) l'exécution optimale correspond à une utilisation raisonnée de sa force (Économie de mouvement par renforcement spécifique).

R.DHELLEMES et J.MARSENACH (" EPS : analyse du saut en hauteur". Les enseignements en 3ème et en 2nd.1997) : Ont défini différents niveaux de rationalisations techniques en athlétisme : 1 / " niveau analytique mécanique " comprenant la recherche de positions clés, de principes de base par l’identification de formes gestuelles et ou la formulation de principes généraux. 2/ " niveau globalisant biomécanique"» : recherche d’invariants fonctionnels de la motricité athlétique (fondamentaux). 3/ " niveau systémique multi référencé " : recherche des moyens d’action sur l’organisation motrice.

J.METZLER ("Histoire des techniques " in Revue EPS n°234. 1992 ) : Analyse l'évolution du jeu  et des techniques en volley ball de 1936 à 1964 pour en dégager les conséquences au plan de la didactique, notamment en matière de choix de contenu des situations de référence.

 

 

 
Pour centrer l'élève sur la recherche d'une activité à caractère technique en adéquation avec notre projet , nous utilisons le smash en badminton, compte tenu du fait que la frappe forte est souvent privilégiée chez les élèves centrés sur le score. Nous proposons des rencontres sous forme de jeu décisif avec attribution de deux points si le smash est gagnant, deux points à l'adversaire si le smash est raté et un point dans les autres cas.

  M.VOLONDAT ( in A.HEBRARD "l'EPS réflexions et perspectives". 1986 : Les enseignants attachés aux acquisitions techniques et aux contenus en rapport avec l'obtention d'habiletés sont moins enclin à enseigner aux classes mixtes.

                                                            

 
 A partir de 1995 , la Revue EPS ( n°251. janvier février 1995) propose des repères techniques et pédagogiques dans les différentes APSA.

G.MALVEZIN ( "l'enseignement des techniques en EPS" in Les journées Debeyre. 1997) : Précise qu'il existe d'autres techniques que celles des APS, les techniques pédagogiques particulières : les techniques corporelles d'accompagnement ( technique de renforcement musculaire, cardio pulmonaire, d'assouplissement, de relaxation...). "Donc, parler des techniques d'APS ne règle pas exhaustivement le problème des techniques en EPS".