Le Petit
ROBERT : 1)
Ensemble des procédés employés pour produire une oeuvre ou obtenir un
résultat déterminé.2) Ensemble de procédés méthodiques, fondés sur des
connaissances scientifiques, employés à la production
J.VIVES
(1994) :
"Ensemble des moyens transmissibles à mettre en oeuvre par l'homme pour
effectuer le plus efficacement possible une tache motrice donnée."
P.ARNAUD
(1986):
"Formalisation épurée, savante et décontextualisée du savoir- faire,
destiné à structurer les apprentissages".
M.MAUSS
(1950) :
(concept anthropologique) Techniques du corps = "les façons dont les
hommes, société par société, d'une façon traditionnelle, savent se servir
de leur corps".
M.MAUSS (" Les techniques du corps "
Sociologie et anthropologie.1980) : "La technique relève
d’un acte traditionnel reconnu par un groupe et transmissible, elle est
donc porteuse de valeur sociale".
COLLIGWOOD (1982) : Considère la
technique comme "le pouvoir ou la capacité de produire un résultat
préconçu au moyen d’une action consciemment maîtrisée et dirigée".
M.COMBARNOUS ("La technique et la technicité".
1984) : "Dans chaque domaine, la technique est l’ensemble
des procédés qui se lèguent de génération en génération, se diffusent par
la transmission orale, par l’apprentissage, par l’enseignement et dont
l’utilisation assure l’efficacité de l’action".
C.POCIELLO (" Cultures, techniques et corps
sportifs". Dossier EPS n°19.1994) : désigne la technique
comme l’acte le plus approprié à sa fonction et le plus efficace dans ses
résultats, c’est le savoir-faire productif".
P.GOIRAND ("Plaidoyer pour une technologie
culturelle". in Techniques sportives et culture scolaire : une
histoire culturelle du sport.1996) : "La technique c’est
tout à la fois, l’ensemble des moyens reconnus comme efficaces dans une
situation donnée ou une classe de situations, et l’activité des individus
qui produisent ces moyens".
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J.MARSENACH ( in
Actes d'Université d'été. Grenoble 1990.AEEPS) : "Toute approche
didactique des APS ne peut se passer d' une réflexion épistémologique
vis-à-vis du savoir technique et de la manière dont il s'est
constitué".
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EPS en classe de seconde générale et
technologique
(BO hors série n° 6 du 29 Août
2002)
: Orientations
générales de l'enseignement de l'EPS au lycée :"Les techniques et les tactiques :
Les élèves doivent progressivement maîtriser les
techniques et les tactiques spécifiques à chaque activité physique,
sportive et artistique. Elles doivent être utilisées au moment judicieux
dans des situations caractéristiques de chaque activité".
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S.LEBLANC
et J.SAURY ("Les conceptions de la technique dans le raisonnement
pédagogique d’éducateurs de la voile" in Revue STAPS
n°44.1997) :
Montrent que les
éducateurs sportifs débutants s’appuient sur des conceptions de la
technique privilégiant un modèle gestuel décontextualisé favorisant la
mise en œuvre de contenus impersonnels et rigides, alors que les
éducateurs sportifs expérimentés s’appuient sur une conception plus
adaptatives de la technique visant la construction par le pratiquant de
stratégies personnelles.
G.VIGARELLO et J.VIVES
(" Technique corporelle et discours technique " in Revue EPS
n°184.1983) :
" La préoccupation technique est un
élément technique essentiel
des pratiques corporelles. Non seulement parce que celle-ci est une
condition de l’entraînement sportif, mais aussi parce que la démarche
pédagogique peut rarement y échapper : connaître plus précisément
tout ce qui explique la réalisation d’un geste, c’est, évidemment, pouvoir
ensuite mieux l’enseigner".
J.BRUNELLE et C.SAVARD ("L'influence du respect
de la technique sur la réalisation d'un geste moteur" in Revue STAPS n° 25
. Vol 12. 1991) : Cette étude cherche à vérifier
si le respect du modèle technique de la réception de service en
volley-ball est en relation avec la réussite de la réception de service
par des athlètes. Le Système d'analyse des gestes moteurs en sport
(Savard, 1989) a été utilisé dans le but d'apprécier la relation existant
entre le respect du modèle technique et la réussite de la réception de
service. Les résultats démontrent que : 1) Le respect total du modèle
technique est la forme qui est la plus souvent associée à la parfaite
réussite de la réception de service. 2) Il est possible de compenser pour
des fautes techniques comme le déplacement et le placement des appuis et
réussir parfaitement sa réception de service. 3) Certains critères de
forme comme la propulsion des bras semblent indispensables à la réussite
totale de la réception. Il apparaît donc nécessaire de considérer
l'importance relative qu'occupe chaque critère technique dans un même
modèle afin d'orienter l'enseignement, en priorité, sur les critères les
plus importants.
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M.BROUSSE ("La technique ou l’ordre du
combat" in Dossier EPS n°19.
1994) : La
technique (en judo) est une solution au problème posé par l'adversaire, un
moyen de faire face à une situation... L'apprentissage technique augmente
les solutions tactiques visant la maîtrise de l'affrontement ... Le geste
technique n'est pas étudié pour lui même, mais pour le pouvoir qu'il
confère durant l'affrontement... Il montre que l'approche technique est
incontournable pour au moins 2 raisons: 1) la performance est assujettie à
des principes mécaniques qui garantissent l'efficacité. 2) l'exécution
optimale correspond à une utilisation raisonnée de sa force (Économie de
mouvement par renforcement spécifique).
R.DHELLEMES et J.MARSENACH (" EPS : analyse du saut en
hauteur". Les enseignements en 3ème et en
2nd.1997) : Ont défini différents niveaux de
rationalisations techniques en athlétisme : 1 / " niveau
analytique mécanique " comprenant la recherche de positions clés, de
principes de base par l’identification de formes gestuelles et ou la
formulation de principes généraux. 2/ " niveau globalisant
biomécanique"» : recherche d’invariants fonctionnels de la motricité
athlétique (fondamentaux). 3/ " niveau systémique multi
référencé " : recherche des moyens d’action sur l’organisation
motrice.
J.METZLER ("Histoire des techniques "
in Revue EPS n°234. 1992 ) : Analyse l'évolution du jeu et
des techniques en volley ball de 1936 à 1964 pour en dégager les
conséquences au plan de la didactique, notamment en matière de choix de
contenu des situations de référence.
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Pour centrer l'élève
sur la recherche d'une activité à caractère technique en adéquation avec
notre projet , nous utilisons le smash en badminton, compte tenu du fait
que la frappe forte est souvent privilégiée chez les élèves centrés sur le
score. Nous proposons des rencontres sous forme de jeu décisif avec
attribution de deux points si le smash est gagnant, deux points à
l'adversaire si le smash est raté et un point dans les autres
cas. |
M.VOLONDAT ( in A.HEBRARD "l'EPS réflexions et
perspectives". 1986 : Les enseignants attachés aux
acquisitions techniques et aux contenus en rapport avec l'obtention
d'habiletés sont moins enclin à enseigner aux classes mixtes.
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A partir de 1995
, la Revue EPS ( n°251. janvier février 1995) propose des repères
techniques et pédagogiques dans les différentes APSA.
G.MALVEZIN
( "l'enseignement des techniques en EPS" in Les journées Debeyre. 1997)
: Précise qu'il existe d'autres techniques que celles des APS,
les techniques pédagogiques particulières : les techniques corporelles
d'accompagnement ( technique de renforcement musculaire, cardio
pulmonaire, d'assouplissement, de relaxation...). "Donc, parler des
techniques d'APS ne règle pas exhaustivement le problème des techniques en
EPS".
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