M.ALTET : " Le style
pédagogique, c'est la manière dominante personnelle d'être, d'entrer en
relation et de faire de l'enseignement".
|
C.MONTESQUIEU
: "Les gens qui veulent
toujours enseigner empêchent beaucoup d'apprendre".
J.RANCIERES ("Le maître ignorant". 1987)
: "Une pédagogie des situations problèmes est une
pédagogie de l'émancipation".
|
|
M.BRU ("
Les variations didactiques dans l'organisation des conditions
d'apprentissage".1991) : Constate que l'enseignant met en
oeuvre des pratiques différentes en fonction selon les élèves et les
contextes.
M.ALTET ("Les styles pédagogiques"
in Eduquer et former. 2001) : Définit le
style pédagogique en prenant en compte trois dimensions constitutives
interdépendantes: 1) la dimension style personnel liée à la
personnalité du formateur. 2) la dimension style relationnel,
interactionnel liée à la manière de communiquer avec l'élève et
d'intervenir dans le groupe(Instructeur- Questionneur- Moniteur guide).
3) la dimension style didactique lié aux facteurs
organisationnels et gestionnaires de l'enseignant (profils soit centrés
sur le contenu = enseignants dirigeants et élèves exécutants, soit sur
l'apprenant = enseignants guidants et élèves acteurs).
B.BLOOM (" Le défi des deux sigmas".
1982.) :A montré que lorsqu'on donne aux enseignants une
image précise de leur style, et lorsqu'ils sont sensibilisés à agir
selon leurs propres décisions, ils sont amenés à modifier leurs
styles d'interactions avec les élèves et à varier leurs stratégies pour
diversifier leurs pratiques, ce qui permet d'améliorer les conditions
d'apprentissage des élèves.
M.PIERON ("Les styles
d'enseignement" in Pédagogie des activités physiques et du sport. 1992)
: Classifie quatre types de styles d'enseignement :- Le
style par commandement. - Le style par tâche. - Le style par évaluation
réciproque. - Le style par programme individuel.
M.LESNE ("Travail pédagogique et
formation d'adultes" 1977) : Caractérise trois
modes de travail pédagogique par les rapport aux pouvoirs et aux savoirs
qu'ils préconisent : 1) mode transmissif à orientation normative (
pédagogie du modèle et pouvoir absolu). 2) mode incitatif à orientation
personnelle (pédagogie de la découverte et pouvoir partagé). 3) mode
appropriatif centré sur l'insertion sociale( pédagogie de la
rupture , de l'autonomie et pouvoir démocratique).
J.THERER et C.WILLEMART ("Styles et
stratégies d'enseignement et de formation- Approche paradigmatique par
vidéo".in Education Tribune Libre 1984) : En
s'inspirant des travaux de R. BLAKE et J. MOUTON ("Managerial grid in Gulf
publishing Cy". 1964) en matière de management, ont tenter d'identifier et
de décrire quatre styles d'enseignement représentatifs des pratiques
pédagogiques observables et pour lesquelles ils ont élaborés une grille.
Ces styles se définissent à partir d'un modèle bidimensionnel qui combine
deux attitudes de l'enseignant: attitude vis-à-vis de la matière et
attitude vis-à-vis des apprenants. Chacune de ces attitudes s'exprime à
des degrés divers, faibles ou forts, désintérêt ou intérêt. La combinaison
de ces deux attitudes permet d'identifier quatre styles de base: 1) Le
style transmissif centré davantage sur la matière. 2) Le style
incitatif centré à la fois sur la matière et sur les apprenants. 3) Le
style associatif centré davantage sur les apprenants. 4) Le style
permissif très peu centré tant sur les apprenants que sur la
matière. Les auteurs ont formulé l'hypothèse que chacun de ces
quatre styles peut se révéler efficace ou inefficace en fonction des
situations et en fonction des interventions plus spécifiques de
l'enseignant ou du formateur. Il n'existe donc pas un "bon style" valable
en toutes circonstances.
D.SIEDENTOP ("Apprendre à enseigner l'éducation
physique." 1994) :" Le
choix d'un style d'enseignement approprié est davantage relié à une
variété de facteurs tels que le contenu enseigné ou les préférences
personnelles des enseignants qu'au niveau de développement des
élèves".
B.JOYCE et M.WEIL ("Models of Teaching" 1972) :
Regroupent les différents modèles d’enseignement en quatre grands
ensembles, chacun d’eux étant dominé par une conception de l’éducation et
de l’élève, et un ensemble de méthodes d’enseignement cohérentes avec
cette conception : 1) Les modèles qui mettent l’accent sur la personne
humaine. Inspirés de la
philosophie et de la psychologie humanistes, ils prônent le développement
intégral de l’élève, le respect de ses besoins, de son rythme et de son
style d’apprentissage. L’apprentissage est vu comme un processus continu
et omniprésent, scolaire et non scolaire, délibéré et naturel, dirigé et
autogéré. Les méthodes d’enseignement reposent sur la non directivité et
la créativité, comme l’apprentissage par la découverte, la pédagogie du
projet ou les contrats d’apprentissage. Une des figures les plus
représentatives de cette tendance est C.Rogers. 2) Les modèles qui mettent l’accent sur les
interactions sociales. La valeur
mise de l’avant est l’éducation à la démocratie et à la responsabilité de
citoyen. Le but principal de l’école est de contribuer au développement du
sens social et des habiletés propres aux relations interindividuelles. Ces
modèles prônent l’utilisation du vécu social comme source des contenus et
un fonctionnement démocratique en classe. Les méthodes d’enseignement font
largement appel au travail en équipe et aux échanges de groupe, comme
l’apprentissage coopératif ou l’enseignement par les pairs, à l’étude de
cas réels, à la résolution de problèmes d’actualité complexes et à la
créativité appliquée. Une des figures les plus représentatives de cette
tendance est J.Dewey. 3) Les modèles qui mettent l’accent sur les processus
cognitifs. Inspirés des modèles du
traitement de l’information qui prennent leur source dans les sciences
cognitives (neuropsychologie, informatique, intelligence artificielle),
ils prônent le développement des compétences « génériques »
fondamentales qui sont à la base de l’apprentissage autogéré et de
l’adaptation personnelle, comme les habiletés langagières, les concepts,
les stratégies d’apprentissage, les stratégies de résolution de problème,
etc. Les méthodes utilisées sont surtout l’étude de cas et la résolution
de problème, l’enseignement conceptuel et l’enseignement stratégique. Une
des figures les plus représentatives de cette tendance est J.Bruner.
4)
Les modèles qui mettent l’accent
sur la technologie de l’instruction. Inspirés des conceptions behavioristes de
l’apprentissage, ils prônent la modification des comportements par le
conditionnement de comportements positifs et valorisants pour soi et
l’environnement. Ils se caractérisent par un environnement éducatif très
structuré et très directif (les objectifs, les moyens, les modes
d’évaluation, les renforcements et les rétroactions sont prédéterminés).
L’enseignement programmé et l’enseignement assisté par ordinateur en sont
les représentants les plus typiques. Une des figures les plus
représentatives de cette tendance est B.F.Skinner.
|
|
In Revue
Sciences Humaines n°100. 1999) : Des études montrent que
les pédagogies les moins directives nuiraient à la réussite des enfants de
milieux populaires. |
M.ALTET ("Les styles d'enseignement: un
instrument d'analyse de la stabilité et de la variabilité des pratiques
enseignantes, un outils de formation à
l'auto-analyse".1988) : "Dans les années 50, des travaux
Nord Américains ont abouti à des classifications variées des pratiques
enseignantes et ils ont dégagé ainsi des styles d'enseignement. Le concept
de style a d'abord été employé de façon opératoire pour faciliter
l'identification des pratiques réelles des enseignants dans leur classes
et devenir ainsi un outil descripteur des pratiques, utilisables en
formation d'enseignants".
D.SIEDENTOP ("Apprendre à enseigner l'éducation physique". 1994)
:Différencie style et stratégie d'enseignement. "Les styles
d'enseignement se rapportent au climat d'enseignement et au mode
d'organisation utilisés pour faire apprendre. Le concept de stratégie
d'enseignement fait référence aux différentes façons utilisées par
l'enseignant pour donner des explications ainsi qu'aux divers rôles joués
par les élèves."
|