STYLE D'ENSEIGNEMENT          Retour 

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M.ALTET : " Le style pédagogique, c'est la manière dominante personnelle d'être, d'entrer en relation et de faire de l'enseignement".

 
C.MONTESQUIEU : "Les gens qui veulent toujours enseigner empêchent beaucoup d'apprendre".

J.RANCIERES ("Le maître ignorant". 1987) : "Une pédagogie des situations problèmes est une pédagogie de l'émancipation". 

  

 

M.BRU (" Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage".1991) : Constate que l'enseignant met en oeuvre des pratiques différentes en fonction selon les élèves et les contextes.

 M.ALTET ("Les styles pédagogiques" in Eduquer et former. 2001) :  Définit  le style pédagogique en prenant en compte trois dimensions constitutives interdépendantes: 1) la dimension style personnel liée à la personnalité du formateur. 2) la dimension style relationnel, interactionnel liée à la manière de communiquer avec l'élève et d'intervenir dans le groupe(Instructeur- Questionneur- Moniteur guide). 3)  la dimension style didactique  lié aux facteurs organisationnels et gestionnaires de l'enseignant (profils soit centrés sur le contenu = enseignants dirigeants et élèves exécutants, soit sur l'apprenant = enseignants guidants et élèves acteurs).

 B.BLOOM (" Le défi des deux sigmas". 1982.) :A montré que lorsqu'on donne aux enseignants une image précise de  leur style, et lorsqu'ils sont sensibilisés à agir selon leurs propres décisions, ils sont amenés  à modifier leurs styles d'interactions avec les élèves et à varier leurs stratégies pour diversifier leurs pratiques, ce qui permet d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves. 

 M.PIERON ("Les styles d'enseignement" in Pédagogie des activités physiques et du sport. 1992) : Classifie quatre types de styles d'enseignement :- Le style par commandement. - Le style par tâche. - Le style par évaluation réciproque. - Le style par programme individuel.

 M.LESNE ("Travail pédagogique et formation d'adultes" 1977) :  Caractérise trois modes de travail pédagogique par les rapport aux pouvoirs et aux savoirs qu'ils préconisent : 1) mode transmissif à orientation normative ( pédagogie du modèle et pouvoir absolu). 2) mode incitatif à orientation personnelle (pédagogie de la découverte et pouvoir partagé). 3) mode appropriatif centré sur l'insertion sociale(   pédagogie de la rupture , de l'autonomie et pouvoir démocratique).

 J.THERER et C.WILLEMART ("Styles et stratégies d'enseignement et de formation- Approche paradigmatique par vidéo".in Education Tribune Libre 1984) :  En s'inspirant des travaux de R. BLAKE et J. MOUTON ("Managerial grid in Gulf publishing Cy". 1964) en matière de management, ont tenter d'identifier et de décrire  quatre styles d'enseignement représentatifs des pratiques pédagogiques observables et pour lesquelles ils ont élaborés une grille. Ces styles se définissent à partir d'un modèle bidimensionnel qui combine deux attitudes de l'enseignant: attitude vis-à-vis de la matière et attitude vis-à-vis des apprenants. Chacune de ces attitudes s'exprime à des degrés divers, faibles ou forts, désintérêt ou intérêt. La combinaison de ces deux attitudes permet d'identifier quatre styles de base: 1) Le style  transmissif centré davantage sur la matière. 2) Le style incitatif centré à la fois sur la matière et sur les apprenants. 3) Le style associatif centré davantage sur les apprenants. 4) Le style permissif très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière.  Les auteurs ont formulé l'hypothèse que chacun de ces quatre styles peut se révéler efficace ou inefficace en fonction des situations et en fonction des interventions plus spécifiques de l'enseignant ou du formateur. Il n'existe donc pas un "bon style" valable en toutes circonstances.

D.SIEDENTOP ("Apprendre à enseigner l'éducation physique." 1994) :" Le choix d'un style d'enseignement approprié est davantage relié à une variété de facteurs tels que le contenu enseigné ou les préférences personnelles des enseignants qu'au niveau de développement des élèves".

B.JOYCE et  M.WEIL ("Models of Teaching" 1972) : Regroupent les différents modèles d’enseignement en quatre grands ensembles, chacun d’eux étant dominé par une conception de l’éducation et de l’élève, et un ensemble de méthodes d’enseignement cohérentes avec cette conception : 1)   Les modèles qui mettent l’accent sur la personne humaine. Inspirés de la philosophie et de la psychologie humanistes, ils prônent le développement intégral de l’élève, le respect de ses besoins, de son rythme et de son style d’apprentissage. L’apprentissage est vu comme un processus continu et omniprésent, scolaire et non scolaire, délibéré et naturel, dirigé et autogéré. Les méthodes d’enseignement reposent sur la non directivité et la créativité, comme l’apprentissage par la découverte, la pédagogie du projet ou les contrats d’apprentissage. Une des figures les plus représentatives de cette tendance est C.Rogers. 2)  Les modèles qui mettent l’accent sur les interactions sociales. La valeur mise de l’avant est l’éducation à la démocratie et à la responsabilité de citoyen. Le but principal de l’école est de contribuer au développement du sens social et des habiletés propres aux relations interindividuelles. Ces modèles prônent l’utilisation du vécu social comme source des contenus et un fonctionnement démocratique en classe. Les méthodes d’enseignement font largement appel au travail en équipe et aux échanges de groupe, comme l’apprentissage coopératif ou l’enseignement par les pairs, à l’étude de cas réels, à la résolution de problèmes d’actualité complexes et à la créativité appliquée. Une des figures les plus représentatives de cette tendance est J.Dewey. 3)  Les modèles qui mettent l’accent sur les processus cognitifs. Inspirés des modèles du traitement de l’information qui prennent leur source dans les sciences cognitives (neuropsychologie, informatique, intelligence artificielle), ils prônent le développement des compétences « génériques » fondamentales qui sont à la base de l’apprentissage autogéré et de l’adaptation personnelle, comme les habiletés langagières, les concepts, les stratégies d’apprentissage, les stratégies de résolution de problème, etc. Les méthodes utilisées sont surtout l’étude de cas et la résolution de problème, l’enseignement conceptuel et l’enseignement stratégique. Une des figures les plus représentatives de cette tendance est J.Bruner. 4)  Les modèles qui mettent l’accent sur la technologie de l’instruction. Inspirés des conceptions behavioristes de l’apprentissage, ils prônent la modification des comportements par le conditionnement de comportements positifs et valorisants pour soi et l’environnement. Ils se caractérisent par un environnement éducatif très structuré et très directif (les objectifs, les moyens, les modes d’évaluation, les renforcements et les rétroactions sont prédéterminés). L’enseignement programmé et l’enseignement assisté par ordinateur en sont les représentants les plus typiques. Une des figures les plus représentatives de cette tendance est B.F.Skinner.

 
  In Revue Sciences Humaines n°100. 1999) : Des  études montrent que les pédagogies les moins directives nuiraient à la réussite des enfants de milieux populaires.   M.ALTET ("Les styles d'enseignement: un instrument d'analyse de la stabilité et de la variabilité des pratiques enseignantes, un outils de formation à l'auto-analyse".1988) : "Dans les années 50, des travaux Nord Américains ont abouti à des classifications variées des pratiques enseignantes et ils ont dégagé ainsi des styles d'enseignement. Le concept de style a d'abord été employé de façon opératoire pour faciliter l'identification des pratiques réelles des enseignants dans leur classes et devenir ainsi un outil descripteur des pratiques, utilisables en formation d'enseignants".

D.SIEDENTOP ("Apprendre à enseigner l'éducation physique". 1994) :Différencie style et stratégie d'enseignement. "Les styles d'enseignement  se rapportent au climat d'enseignement et au mode d'organisation utilisés pour faire apprendre. Le concept de stratégie d'enseignement fait référence aux différentes façons utilisées par l'enseignant pour donner des explications ainsi qu'aux divers rôles joués par les élèves."