Le Petit ROBERT : "Manière personnelle de se
comporter".
H.A.WITKIN (1978) : Définit les styles
cognitifs comme "les différences individuelles dans la manière dont nous
percevons, pensons, résolvons les problèmes, apprenons, sommes liés aux
autres".
K.M.GOLDSTEIN et S.BLACKMAN ("Cognitive
style: five approaches and relevant research". 1975)
: La notion de style cognitif désigne " les manières
caractéristiques d'un individu d'organiser conceptuellement
l'environnement".
M.LINARD ("Des machines et des hommes. Apprendre
avec les nouvelles technologies". 1996) :" Dispositions relativement stables et permanentes
chez un individu, à recueillir et à traiter l'information selon des modes
préférentiels distincts".
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M.HUTEAU et H.A.WITKIN ("Les styles cognitifs" 1985) :
Il existe des attitudes différenciées dans l'élaboration des
d'informations prises sur l'environnement : les sujets sont sois
dépendants, soit indépendants à l'égard du champ. Les sujets dépendants
privilégient les informations visuelles ou auditives( favoriser chez
eux la recherche active de stratégies individuelles). Les sujets
indépendants privilégient les informations kinesthésiques ou les
références posturales ( favoriser chez eux les apprentissages guidés)
M.HUTEAU (1987) : Les sujets
dépendants présentent une plus grande sociabilité et sont plus sensibles
aux feed back sociaux. De plus, le système scolaire favorise les sujets
indépendants par rapport aux dépendants.
H.A.WITKIN ("Les styles cognitifs
dépendants à l'égard du champ et indépendants à l'égard du champ et leurs
implications éducatives".1977) : Les élèves dépendants du
champ qui ont vraisemblablement davantage besoin d'instructions explicites
sur la manière d'aborder les problèmes, ont davantage besoin d'une
définition précises des objectifs que les élèves indépendants, du champ,
alors que ces derniers réussissent parfois encore mieux si on les laisse
libres du choix de leurs stratégies"
A.De la GARANDERIE ("Les profils pédagogiques: discerner les
aptitudes scolaires". 1980 : Elabore le concept de profils
pédagogiques fondé sur les évocations visuelles et auditives privilégiées
par les élèves en fonction de quatre objets :- Le concret -Les
mots - Les opérations complexes - Les opérations élaborées.
L.JOHANNOT ("Le raisonnement
mathématique". 1953) : Montre de façon clinique
l'importance de la représentation schématique dans la résolution des
problèmes pour des élèves entre 11 et 16 ans"
JP.ASTOLFI ("A propos des styles
d'apprentissage" in Cahiers pédagogiques n°336. 1995) :
Fait une synthèse des différents modèles théoriques : A.de la GARANDERIE
(1980) : Auditif(tendance à restituer le
savoir en s'en racontant le déroulement)/visuel (tendance
à restituer le savoir en reconstruisant des
images). H.WITKIN (1978) et M.HUTEAU
:Dépendant du champ (tendance à restituer les
données telle qu'elles ont été proposées. Besoin de buts externes) /
Indépendant du champ (tendance à restructurer
personnellement les données. Autodéfinition des buts) . J.KAGAN et PEARSON
(1966) : Reflexivité (tendance à différer sa réponse pour
s'assurer au mieux d'une solution exacte. Indécision préférée au risque
d'erreur ) / Impulsivité (tendance à répondre rapidement
quitte à commettre des erreurs. Intolérance à l'incertitude). J.BRUNER
(1956) : Centration (tendance à se centrer sur une seule
chose à la fois et clarifie complètement un point avant de passer au
suivant) / Balayage (tendance à considérer plusieurs
choses à la fois en n'examinant chacune que partiellement).
D.AUSUBEL :Accentuation (tendance à rechercher les
différences, les opppositions, les contradictions. Plaisir à la
nouveauté)/ Egalisation (tendance à chercher des
régularités, des éléments connus. Plaisir à la prévisibilité).
L.GOUZIEN : Production / Consommation
(tendance à s'approprier le savoir par une attitude neutre,
réservée). M.REUCHLIN et F.LONGEOT :
Formalisation ( tendance à fonctionner
régulièrement au maximum de ses possibilités) /Réalisation
(tendance à adapter le niveau d'exigence intellectuelle aux
caractéristiques de la tâche).
G.PASK et B.SCOTT ("Learning strategy,
teaching style". 1978) : Ont démontré que le non
respect des styles d'apprentissage des élèves hypothèque leurs
apprentissages et provoque leur échec.
P.DUPONT ("La dynamique de la classe".
1982) : A montré que les étudiants les moins performants
préféreraient au départ un enseignement plus directif et formalisé, alors
que les étudiants plus performants ou très performants préféreraient des
stratégies plus associatives.
A.D.KOLB ("Experiential learning" 1984) :
Fonde sa typologie sur son modèle d'apprentissage expérientiel qui
comporte quatre phases impliquant chacune un mode différent d'expérience
de la réalité: l'expérience concrète (mode concret), l'observation
réfléchie (mode réflexion), la conceptualisation abstraite (mode
abstrait) et l'expérimentation active (mode action). Les quatre
modes se regroupent selon deux dimension: concret/abstrait et action/
réflexion. KOLB Postule que les individus, à cause des différents
facteurs comme les expériences passées et la demande de l'environnement,
vont privilégier l'un des deux modes de chaque dimension et ainsi
développer un style d'apprentissage. Sa typologie comporte
quatre styles d'apprentissage : 1) Le style convergent :
privilégie la conceptualisation abstraite et l'expérience active, contrôle
ses émotions et s'adonne surtout à des tâches techniques ou à la
résolution de problème plutôt qu'à la recherche de contacts
interpersonnels . 2) Le style divergent : privilégie l'expérience
concrète et l'expérimentation active, manifeste un intérêt pour autrui et
est capable de voir facilement les choses sous diverses perspectives. 3)
Le style assimilateur : privilégie la conceptualisation abstraite
et l'observation réfléchie, est portée davantage vers les idées et les
concepts. 4) Le style accommodateur : privilégie l'expérience
concrète et l'expérimentation active, aime s'impliquer dans des
expériences nouvelles, procède par essais et erreurs pour résoudre les
problèmes et son goût du risque est élevé.
P.HONEY et
A.MUMFORD ("The manual of learning styles". 1992)
: Définissent quatre styles d'apprentissage: 1) Le style
actif (goût de s'impliquer concrètement dans une expérience, de
s'engager avec les gens, de confronter ses idées aux autres, de
relever des défis et de résoudre des problèmes en équipe) . 2) Le style
réfléchi ( prudence et réflexion avant de prendre des
décisions et d'agir, observation et écoute) . 3) Le style
théoricien ( goût de l'analyse et de la synthèse, recherche de
logique et de cohérence dans les informations accumulées). 4) Le style
pragmatique ( intérêt pour la mise en application des idées,
théories, techniques dans le but d'en expliciter le fonctionnement,
préférence pour solutions réalistes et pratiques, goût de prendre
des décisions utiles et de résoudre des problèmes concrets .
H.GARDNER ("Les intelligences multiples". 1996) :
A défini huit
types d'intelligences. Toutes sont présentes à des degrés
divers chez l'apprenant , mais celui ci n'en utiliserait que trois
ou quatre de façon courante . Chacune d'elle nécessite des approches
et méthodes spécifiques pour favoriser l'apprentissage. 1)
Verbal/linguistique (lecture et discussion ). 2)
Logique/mathématique ( apprentissage par liens entre concepts,
organigrammes et exemples ). 3) Visuelle/ spatiale ( représentations
d'image mentale). 4) Kinesthésique/ corporelle (toucher concret et
traduction d'informations en gestuelle). 5) Musicale- rythmique (technique
mnémoniques basées sur la répétition et le rythme). 6) Interpersonnelle
(activités coopératives). 7) Intrapersonnelle (métacognition,
abstraction. 8) Naturaliste (observation, expérimentation
scientifique)
U.AYLWIN (" Une pédagogie
différenciée". 1991 ) :
Affirme que comme il y a tellement de différences entre les
élèves , seul chaque élève est en mesure de respecter vraiment son
style d'apprentissage. Et ceci n'est possible que lorsqu'il est
responsable de sa propre démarche.
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Pour les
élèves indépendants à l'égard du champ ( M.HUTEAU et
H.K.WITKIN.1989) plus enclins à prendre des informations
kinesthésiques sur l'organisation des segments entre eux ,nous demandons
aux élèves de réaliser la roulade avant en gymnastique avec un ballon tenu
entre les cuisses et le ventre. Le but de la tache est de partir et
revenir sans perdre le ballon. Par contre pour les élèves dépendants
privilégiant les informations kinesthésiques et auditives, nous proposons
des repères au sol pour la pose des appuis main main pied pied pour la
réalisation de la roue ou émettons un "hop" verbal au moment de
déclenchement de la rotation lors du travail de salto. |
A.LIEURY ("Auditifs, visuels. La grande illusion" in Cahiers
pédagogiques n° 287. 1990) : Déplore "l'absence de
présentations de résultats scientifiques et la pauvreté des sources
scientifiques des travaux de A.DE LA GARANDERIE . Parle
"d'illusion dans la distinction des auditifs et des visuels en pédagogie
en s'appuyant sur les données scientifiques. |
J.CHEVRIER, G.FORTIN, M.THEBERGER et
R.LEBLANC (" Le style d'apprentissage :une perpective historique". 2000
) : Précisent que selon notamment L.A.BONHAM,
l'apparition de l'intérêt des praticiens et des chercheurs pour l'idée de
style d'apprentissage date des années 70. "En quête de moyens plus
pratiques pour respecter les différences individuelles des élèves, les
chercheurs et les praticiens développent des outils conceptuels et des
pratiques pour mesurer les caractéristiques des élèves en termes
d'apprentissage plutôt qu'en termes généraux de fonctionnement cognitifs."
La notion de style d'apprentissage est apparue plus adaptée que celle de
style cognitif "pas assez spécifique et demeurant liée à un contexte de
laboratoire."
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