STYLE D'APPRENTISSAGE         Retour 

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Le Petit ROBERT : "Manière personnelle de se comporter".

H.A.WITKIN (1978) : Définit les styles cognitifs comme "les différences individuelles dans la manière dont nous percevons, pensons, résolvons les problèmes, apprenons, sommes liés aux autres".

K.M.GOLDSTEIN et S.BLACKMAN ("Cognitive style: five approaches and relevant research". 1975) : La notion de style cognitif désigne " les manières caractéristiques d'un individu d'organiser conceptuellement l'environnement".

M.LINARD ("Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies". 1996) :" Dispositions relativement stables et permanentes chez un individu, à recueillir et à traiter l'information selon des modes préférentiels distincts".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                            

M.HUTEAU et H.A.WITKIN ("Les styles cognitifs" 1985) : Il existe des attitudes différenciées dans l'élaboration des d'informations prises sur l'environnement : les sujets sont sois dépendants, soit indépendants à l'égard du champ. Les sujets dépendants privilégient les informations visuelles ou auditives(  favoriser chez eux la recherche active de stratégies individuelles). Les sujets indépendants  privilégient les informations kinesthésiques ou les références posturales ( favoriser chez eux les apprentissages guidés)

 M.HUTEAU (1987) : Les sujets dépendants présentent une plus grande sociabilité et sont plus sensibles aux feed back sociaux. De plus, le système scolaire favorise les sujets indépendants par rapport aux dépendants.

 H.A.WITKIN ("Les styles cognitifs dépendants à l'égard du champ et indépendants à l'égard du champ et leurs implications éducatives".1977) : Les élèves dépendants du champ qui ont vraisemblablement davantage besoin d'instructions explicites sur la manière d'aborder les problèmes, ont davantage besoin d'une définition précises des objectifs que les élèves indépendants, du champ, alors que ces derniers réussissent parfois encore mieux si on les laisse libres du choix de leurs stratégies"

A.De la GARANDERIE ("Les profils pédagogiques: discerner les aptitudes scolaires". 1980 : Elabore le concept de profils pédagogiques fondé sur les évocations visuelles et auditives privilégiées par les élèves en fonction de   quatre objets :- Le concret -Les mots - Les opérations complexes - Les opérations élaborées.

L.JOHANNOT ("Le raisonnement mathématique". 1953) : Montre de façon clinique l'importance de la représentation schématique dans la résolution des problèmes pour des élèves entre 11 et 16 ans"

JP.ASTOLFI ("A propos des styles d'apprentissage" in Cahiers pédagogiques n°336. 1995) : Fait une synthèse des différents modèles théoriques : A.de la GARANDERIE (1980)  : Auditif(tendance à  restituer le savoir en s'en racontant le déroulement)/visuel (tendance à restituer le savoir en reconstruisant des images).       H.WITKIN (1978) et M.HUTEAU :Dépendant du champ (tendance à  restituer les données telle qu'elles ont été proposées. Besoin de buts externes) / Indépendant du champ (tendance à restructurer personnellement les données. Autodéfinition des buts) . J.KAGAN et PEARSON (1966) : Reflexivité (tendance à différer sa réponse pour s'assurer au mieux d'une solution exacte. Indécision préférée au risque d'erreur ) / Impulsivité (tendance à répondre rapidement quitte à commettre des erreurs. Intolérance à l'incertitude). J.BRUNER (1956) : Centration (tendance à se centrer sur une seule chose à la fois et clarifie complètement un point avant de passer au suivant) / Balayage (tendance à considérer plusieurs choses à la fois en n'examinant chacune que partiellement).   D.AUSUBEL :Accentuation (tendance à rechercher les différences, les opppositions, les contradictions. Plaisir à la nouveauté)/ Egalisation (tendance à chercher des régularités, des éléments connus. Plaisir à la prévisibilité).   L.GOUZIEN : Production / Consommation (tendance à s'approprier le savoir par une attitude neutre, réservée).       M.REUCHLIN et F.LONGEOT : Formalisation ( tendance à  fonctionner régulièrement au maximum de ses possibilités) /Réalisation (tendance à adapter le niveau d'exigence intellectuelle aux caractéristiques de la tâche).

G.PASK et B.SCOTT ("Learning strategy, teaching style". 1978) : Ont démontré que le non respect des styles  d'apprentissage des élèves hypothèque leurs apprentissages et provoque leur échec.

P.DUPONT ("La dynamique de la classe". 1982) : A montré que les étudiants les moins performants préféreraient au départ un enseignement plus directif et formalisé, alors que les étudiants plus performants ou très performants préféreraient des stratégies plus associatives.

A.D.KOLB ("Experiential learning" 1984) :  Fonde sa typologie  sur son modèle d'apprentissage expérientiel qui comporte quatre phases impliquant chacune un mode différent d'expérience de la réalité: l'expérience concrète (mode concret), l'observation réfléchie (mode réflexion), la conceptualisation abstraite  (mode abstrait) et l'expérimentation active (mode action).  Les quatre modes se regroupent selon deux dimension: concret/abstrait et action/ réflexion. KOLB Postule que les individus, à cause des différents facteurs comme les expériences passées et la demande de l'environnement, vont privilégier l'un des deux modes de chaque dimension et ainsi développer un style d'apprentissage. Sa typologie  comporte quatre styles d'apprentissage : 1)  Le style convergent : privilégie la conceptualisation abstraite et l'expérience active, contrôle ses émotions et s'adonne surtout à des tâches techniques ou à la résolution de problème plutôt qu'à la recherche de contacts interpersonnels . 2) Le style divergent : privilégie l'expérience concrète et l'expérimentation active, manifeste un intérêt pour autrui et est capable de voir facilement les choses sous diverses perspectives. 3) Le style assimilateur : privilégie la conceptualisation abstraite et l'observation réfléchie, est portée davantage vers les idées et les concepts. 4) Le style accommodateur : privilégie l'expérience concrète et l'expérimentation active, aime s'impliquer dans des expériences nouvelles, procède par essais et erreurs pour résoudre les problèmes et son goût du risque est élevé.

P.HONEY et A.MUMFORD ("The manual of learning styles". 1992) :  Définissent quatre styles d'apprentissage: 1) Le style actif (goût de s'impliquer concrètement dans une expérience, de s'engager avec les gens, de  confronter ses idées aux autres, de relever des défis et de résoudre des problèmes en équipe) . 2) Le style réfléchi  ( prudence et réflexion avant de prendre des décisions et d'agir, observation et écoute) . 3) Le style théoricien ( goût de l'analyse et de la synthèse, recherche de logique et de cohérence dans les informations accumulées). 4) Le style pragmatique ( intérêt pour la mise en application des idées, théories, techniques dans le but d'en expliciter le fonctionnement, préférence pour solutions réalistes et pratiques,  goût de prendre des décisions utiles et de résoudre des problèmes concrets .

H.GARDNER ("Les intelligences multiples". 1996) : A défini huit types d'intelligences. Toutes sont  présentes  à des degrés divers chez l'apprenant , mais celui ci n'en utiliserait que  trois ou quatre de façon courante . Chacune d'elle  nécessite des approches et méthodes spécifiques pour favoriser l'apprentissage.  1) Verbal/linguistique (lecture et  discussion ). 2) Logique/mathématique ( apprentissage par liens entre concepts, organigrammes et exemples ). 3) Visuelle/ spatiale (  représentations d'image mentale). 4) Kinesthésique/ corporelle (toucher concret et traduction d'informations en gestuelle). 5) Musicale- rythmique (technique mnémoniques basées sur la répétition et le rythme). 6) Interpersonnelle (activités coopératives). 7) Intrapersonnelle (métacognition,  abstraction. 8) Naturaliste (observation, expérimentation scientifique)

U.AYLWIN (" Une pédagogie différenciée". 1991 )  Affirme que comme il y a tellement de différences entre les élèves ,  seul chaque élève est en mesure de respecter vraiment son style d'apprentissage. Et ceci n'est possible que lorsqu'il est responsable de sa propre démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
                                                Pour les élèves indépendants à l'égard du champ ( M.HUTEAU et H.K.WITKIN.1989)  plus enclins à prendre des informations kinesthésiques sur l'organisation des segments entre eux ,nous demandons aux élèves de réaliser la roulade avant en gymnastique avec un ballon tenu entre les cuisses et le ventre. Le but de la tache est de partir et revenir sans perdre le ballon. Par contre pour les élèves dépendants privilégiant les informations kinesthésiques et auditives, nous proposons des repères au sol pour la pose des appuis main main pied pied pour la réalisation de la roue ou émettons un "hop" verbal au moment de déclenchement de la rotation lors du travail de salto.   A.LIEURY ("Auditifs, visuels. La grande illusion" in Cahiers pédagogiques n° 287. 1990) : Déplore "l'absence de présentations de résultats scientifiques et la pauvreté des sources scientifiques  des travaux de A.DE LA GARANDERIE .  Parle "d'illusion dans la distinction des auditifs et des visuels en pédagogie en s'appuyant sur les données scientifiques.  J.CHEVRIER, G.FORTIN, M.THEBERGER et R.LEBLANC (" Le style d'apprentissage :une perpective historique". 2000 ) : Précisent que selon notamment L.A.BONHAM,   l'apparition de l'intérêt des praticiens et des chercheurs pour l'idée de style d'apprentissage date des années 70. "En quête de moyens plus pratiques pour respecter les différences individuelles des élèves, les chercheurs et les praticiens développent des outils conceptuels et des pratiques pour mesurer les caractéristiques des élèves en termes d'apprentissage plutôt qu'en termes généraux de fonctionnement cognitifs." La notion de style d'apprentissage est apparue plus adaptée que celle de style cognitif "pas assez spécifique et demeurant liée à un contexte de laboratoire."