REUSSITE                              Retour 

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LE Petit ROBERT : "Obtenir un bon résultat, atteindre ce que l'on cherchait".

 

P.E.VICTOR : " La seule chose que l'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas".

 J.P.ASTOLFI :" Il faut admettre qu'aucune méthode employée de manière exclusive n'a la vertu à elle seule à faire réussir tous les élèves"

 Loi d'Orientation sur l'éducation ( 10 Juillet 1989.BO spécial n°4 du 31 Août 1989) : Pour assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité.

  Mission du professeur (BO n°22 du 29 Mai 1997) :" Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous."

Nouveau contrat pour l'Ecole.(BO n°25 du 23 Juin 1994) : "Le collège est désormais organisé en trois cycles (6ème, 5ème/4ème et 3ème). Cette nouvelle organisation du collège répond à un double impératif : proposer à tous les élèves, jusqu'à la classe de troisième, des parcours de réussite et apporter des réponses adaptées aux élèves en difficulté."

L'EPS au collège (ARRETE du 18 Juin 1996)  : "Mise en oeuvre du programme en EPS : Des actions de soutien peuvent être envisagées pour les élèves présentant, à leur arrivée au collège, des insuffisances ou des lacunes. C'est particulièrement le cas en natation, compte tenu de l'importance que revêt, pour chaque individu, le fait de savoir nager. Tout doit être mis en oeuvre pour que cette compétence soit acquise dès la fin de la classe de Sixième, période la plus favorable à ce rattrapage".

EPS en classe de seconde générale et technologique  (BO hors série n°6 du 29 Août 2002) : "La confrontation directe et étroite à la pratique des activités physiques implique l'acquisition de méthodes, d'attitudes, de démarches réflexives favorables aux apprentissages... Ces outils ne sont pas construits indépendamment de la pratique des APSA. Mais ils doivent être définis et transmis si l'on veut offrir aux lycéens la possibilité d'accéder aux savoirs  qui permettent de conforter un projet personnel".

                                        

 

G.C.ROBERTS (1992) : Affirme qu'un climat de maîtrise est plus à même de créer des comportements propices à la réussite.

C.GAUTHIER ("L'effet enseignant" in Éduquer et former. 2001) : "Il existe une relation positive et significative entre la clarté de la présentation et la réussite des élèves....La réussite des élèves est plus élevée quand les contenus sont présentés avec suffisamment de redondance... Le fait d'exiger une réponse semble favoriser la réussite des apprenants

J.PIAGET ("Réussir et comprendre". 1974) : "Réussir, c'est comprendre en action une situation donnée, à un degré suffisant pour atteindre les buts proposés, et comprendre c'est réussir à dominer en pensée les mêmes situations jusqu'à pouvoir résoudre les problèmes qu'elles posent quant au pourquoi et au comment des liaisons constatées et par ailleurs utilisées dans l'action".

M.PIERON ("Analyser l'enseignement pour mieux enseigner" in  Dossier EPS n°16. 1993) : Explique que de nombreuses recherches ont montré une relation significative entre le temps d'engagement moteur des élèves et le succès de la réalisation de la tâche.

L.ALLAL (1979) : Parle de " décalage optimal" entre la structure de la tâche et la structure de l'élève. La régulation de la complexité de la tâche répond à ce principe et permet de placer les élèves en situation de réussite.

B.BLOOM ("Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires". 1979) :  Constate que la réussite scolaire est directement corrélée au temps d'engagement dans la pratique.

M.C.WANG- G.D.HAERTEL et H.J.WALBERG ("Toward o knowledge base for school learning". 1993. In Review of Education Research 63) : Suite à une analyse de plus de 260 textes scientifiques les auteurs concluent que la motivation et les stratégies d'apprentissage efficaces font partie des sept éléments les plus importants pour expliquer le succès scolaire.

J.LAUTREY (" Classe sociale, milieu familial, intelligence". 1980) : Montre les liens entre le développement cognitif de l'enfant et les pratiques éducatives familiales qu'il a classé en trois  catégories: 1) Milieu faiblement structuré, caractérisé par l'absence de règles sociales explicites. 2) Milieu souplement structuré, dans lequel existent des règles modulées par les cir­constances. 3)  Milieu rigidement structuré, dans lequel les règles s'appliquent quelles que soient les circonstances. Les résultats montrent que l'attitude souplement structurée, typique d'une éducation " démocratique", est en relation avec une meilleure réussite des enfants à des épreuves intellectuelles, quel que soit le milieu d'origine. On la rencontre cependant plus fréquemment dans les milieux de niveau socio­culturel élevé. Pour lui, les élèves qui réussissent le mieux à l'école sont ceux qui bénéficient d'un milieu familial équilibré, dans lequel il existe à la fois des règles de conduite stables mais aussi des possibilités de négociation. Lorsque les règles sont énoncées clairement et que des exceptions sont issues de la négociation, l'enfant peut apprendre  à raisonner, à argumenter, pour arracher des espaces de souplesse, et faire ainsi fonctionner la logique hypothético-déductive ("Si.... alors..."), au lieu d'agir selon ses impulsions.

P.BOURDIEU ("Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action".1994) : Affirme que le fonctionnement de l’école est tel que la réussite scolaire est influencée par l’origine sociale. Le système scolaire maintient l'ordre existant.

                                                                                      

 

J.J.SARTHOU ( "Concrétiser la pédagogie de la réussite" in Revue EPS n° 252. 1985) : Compte tenu du fait que la pédagogie de la réussite " consiste à organiser, structurer, différencier les contenus de telle manière que l'élève puisse être en mesure de s'investir dans la tache proposée" , l'auteur propose un "arbre technique" (simplification- complexification) pour le plaquage en rugby et la roulade avant en gymnastique afin de faire correspondre le niveau d'exigence de la tache aux capacités de chaque élève et permettre ainsi à chacun de réussir .

                                                      

Compte tenu du fait ,selon A DE PERETTI ,que " la diversification des rôles est un facteur de motivation et de réussite" , nous privilégierons systématiquement en escalade une organisation du cycle basé sur les différents rôles inhérents  à cette pratique : assureur, pareur,  conseiller, observateur, responsable des étirements, responsable du rangement du matériel. Ces compétences intégrées aux contenus d'enseignement  seront évaluées en fin de cycle.