M.POSTIC : "La relation éducative c'est
l'ensemble des rapports sociaux qui s'établissent entre l'éducateur et
ceux qu'il éduque pour aller vers des objectifs éducatifs dans une
structure institutionnelle donnée"
R.LEGENDRE (" Dictionnaire actuel de l'éducation."
: La relation pédagogique est " l'ensemble des relations
d'apprentissage, d'enseignement et didactique dans une situation
pédagogique".
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C.GAUTHIER et S.MARTINEAU
: " La séduction est consubstantielle à la relation
pédagogique et au travail enseignant".
P.MEIRIEU ("EPS interroge P.MEIRIEU" in Revue
EPS n°258. 1996) : "Le rôle de l'éducateur est de
garantir un espace de sécurité physique et psychologique qui rende
l'apprentissage possible".
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Loi
d'orientation (10 juillet 1989.BO spécial n°4 du 31
Août 1989) : Invite les enseignants à gérer leurs classes de
manière rationnelle et à différencier leur pédagogie pour la réussite de
tous. |
R.A.ROSENTHAL et L.JACOBSON
("L'effet pygmalion".1971) : Montrent que les attentes
des enseignants tendent à se réaliser. Ils ont mis en évidence que les
représentations que le maître à de la compétences de ses élèves ont une
influence sur leurs apprentissages ( les professeurs donnent aux bons
élèves plus de tâches difficiles, des feed-back beaucoup plus précis. Les relations
affectives sont plus amicales dans la bonne classe. Le contact visuel et
corporel est plus important.)
J.HOUSSAYE ("Le triangle pédagogique". 1988)
: Sa thèse repose sur le fait que la relation pédagogique
fonctionne selon le principe du tiers exclu. " La situation pédagogique
peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir,
le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis
que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à
faire le fou." Il distingue trois processus: 1) Le processus "enseigner"
qui privilégie l'axe professeur- savoir. 2) Le processus "former" qui
privilégie l'axe professeur - élèves. 3) Le processus "apprendre"
qui privilégie l'axe élèves - savoir. "Sachant qu'on ne peut tenir
équivalent les trois axes, il faut en retenir un et redéfinir les deux
exclus en fonction de lui".
R.LEGENDRE (" Dictionnaire actuel de
pédagogie".1988) : Définit un modèle de situation pédagogique
qui comporte quatre composantes :1) Le sujet. 2) L'objet ( le savoir). 3)
Le milieu. 4) L'agent comprenant les personnes (enseignants, autres
élèves),les moyens (livres...) et les processus ( types de cours , formes
de travail). Dans ce modèle SOMA, la relation pédagogique est au centre de
la situation pédagogique.
A.CATRON et F.WINNYKAMEN ("Les relations sociales
chez l'enfant. Genèse, développement, fonctions". 1995) :
Constate que les garçons participent davantage aux
interactions avec le maître. En mathématiques et en sciences, l'enseignant
posent davantage de questions aux garçons qui prennent plus
d'initiatives dans les échanges que les filles.
C.BEAUDOUX et A.NOIRCENT (" Culture mixte des
classes et stratégies des filles" in Revue Française de pédagogie n°110.
1995) :Précisent que les recherches en éducation ont
démontré que " la participation active aux discussions favorise chez les
élèves à la fois une meilleure réussite et une attitude plus positive
vis-à-vis de l'apprentissage... Par les félicitations, les critiques et
les corrections, il leur fournit la rétroaction indispensable à la
maîtrise de nouvelles habiletés ou à la corrections d'une informations mal
comprise. Par les critiques et par la frustration ou l'anxiété qu'elles
entraînent chez les élèves, il donne aux élèves l'occasion de construire
leur autonomie".
LEWIN- LIPPITT et WHITE
: Ont montré dans une recherche sur la progression du climat
de la classe selon trois attitudes différentes de l'enseignant :
autoritaire, démocrate et autonome , que ' professeur passe d'une attitude
à l'autre en cours d'année.
JAMIESON (1984) : A
mis en évidence que les résultats s'améliorent lorsque les élèves ont un
jugement positif sur l'enseignant.
J.HOWDEN et M.KOPIEC ("Ajouter aux compétences :
Enseigner , coopérer et apprendre aux post scolaire" 2000)
: Selon ces auteurs, les
caractéristiques extrinsèques comme un climat de classe harmonieux, des
relations respectueuses entre étudiants, l'enseignant et la confiance des
apprenants dans l'enseignant, favorisent l'entrée et le traitement de
l'information.
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A.HEBRARD (" L'analyse
transactionnelle: outil de la relation d'accompagnement" in Revue EPS
n°243. 1993) : S'appuie sur l'analyse transactionnelle
comme " grille de lecture de la communication scolaire au quotidien, outil
concret d'enseignement". "Les situations d'apprentissage sont porteuses de
messages explicites et implicites, qui soit alimentent le désir d'agir
lorsqu'ils sont positifs, soit alimentent la peur de l'échec quand ils
sont négatifs". Les échanges verbaux, le questionnement font émerger les
significations du problème vécu par l' élève.
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M.CADOPI- M.DURAND- J.RIFF- P.H.FAGOT ("Technologie et didactique des
APS. Quels enseignements?" . AFRAPS.1993) : Montrent que le
professeur est loin de tout contrôler et qu'il n'est pas conscient de
certains de ses comportements. Il s'adresse à une minorité d'élèves en
délaissant toute une partie "moyenne" de sa classe, et qu'il privilégie
les élèves pour lesquels il a des attentes positives et
particulièrement les garçons.
M.ALTET ("Comment interagissent enseignants et
élèves en classe?" in Revue Française de Pédagogie n°107.
1994) : Montre le peu
de considération des interactions des élèves dans les prises de décision
car le schéma de la leçon prédomine.
E.DURKHEIM : Analyse sociologique de la relation éducative.
Selon lui, la relation éducative est un rapport de domination : "l'école
ne vise pas l'épanouissement, elle a pour fonction l'intégration des
jeunes, l'adaptation des jeunes aux valeurs des adultes. L'éducateur est
le représentant moral de la société, de l'autorité pour apprendre le
respect des adultes."
C.BEAUDOUX et A.NOIRCENT (" Culture mixte des classes et
stratégies des filles" in Revue Française de pédagogie n°110.
1995) :Montre à partir des différentes recherches
scientifiques que l'attention des enseignants n'est pas équitable en
fonction du sexe, de l'origine sociale, de la race ou du niveau
d'habileté. Les filles notamment "reçoivent un traitement moins favorable
que les garçons".
N.MOSCONI (1989. citée par C.BEAUDOUX et A.NOIRCENT " Culture mixte des
classes et stratégies des filles"in Revue Française de pédagogie n°110.
1995 : "La relation pédagogique comme relation fondée sur
l'autorité du personnel enseignant est essentiellement une relation entre
ce dernier et les garçons de la classe. Les filles n'y ont pas de rôle
actif et sont souvent mal accueillies quand elles prétendent en jouer
un".
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Roi légendaire de Chypre, Pygmalion fut amoureux
d’une statue qu’il avait lui-même sculptée. Il obtint d’Aphrodite qu’elle
lui donnât la vie, et il l’épousa.
Le problème de la relation éducative
est peu abordée aujourd'hui, on ne se demande pas comment transmettre les
connaissances.
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