RELATION PEDAGOGIQUE        Retour 

Définitions (2) Citations (2) Références institutionnelles (1) Références scientifiques (8) Références didactiques (1) Contre arguments -Limites (5) Commentaires (2)

M.POSTIC : "La relation éducative c'est l'ensemble des rapports sociaux qui s'établissent entre l'éducateur et ceux qu'il éduque pour aller vers des objectifs éducatifs dans une structure institutionnelle donnée"

R.LEGENDRE (" Dictionnaire actuel de l'éducation." : La relation pédagogique est " l'ensemble des relations d'apprentissage, d'enseignement et didactique dans une situation pédagogique".

 

 
C.GAUTHIER et S.MARTINEAU : " La séduction est consubstantielle à la relation pédagogique et au travail enseignant".

P.MEIRIEU ("EPS interroge P.MEIRIEU" in Revue EPS n°258. 1996) : "Le rôle de l'éducateur est de garantir un espace de sécurité physique et psychologique qui rende l'apprentissage possible".

Loi d'orientation (10 juillet 1989.BO  spécial n°4 du 31 Août 1989) : Invite les enseignants  à gérer leurs classes de manière rationnelle et à différencier leur pédagogie pour la réussite de tous.

  R.A.ROSENTHAL et L.JACOBSON ("L'effet pygmalion".1971) :  Montrent que les attentes des enseignants tendent à se réaliser. Ils ont mis en évidence que les représentations que le maître à de la compétences de ses élèves ont une influence sur leurs apprentissages ( les professeurs donnent aux bons élèves plus de tâches difficiles, des feed-back beaucoup plus précis. Les relations affectives sont plus amicales dans la bonne classe. Le contact visuel et corporel est plus important.) 

J.HOUSSAYE ("Le triangle pédagogique". 1988) : Sa thèse repose sur le fait que la relation pédagogique fonctionne selon le principe du tiers exclu. " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou." Il distingue trois processus: 1) Le processus "enseigner" qui privilégie l'axe professeur- savoir. 2) Le processus "former" qui privilégie l'axe professeur - élèves.  3) Le processus "apprendre" qui privilégie l'axe élèves - savoir. "Sachant qu'on ne peut tenir équivalent les trois axes, il faut en retenir un et redéfinir les deux exclus en fonction de lui".

R.LEGENDRE (" Dictionnaire actuel de pédagogie".1988) : Définit un modèle de situation pédagogique qui comporte quatre composantes :1) Le sujet. 2) L'objet ( le savoir). 3) Le milieu. 4) L'agent comprenant les personnes (enseignants, autres élèves),les moyens (livres...) et les processus ( types de cours , formes de travail). Dans ce modèle SOMA, la relation pédagogique est au centre de la situation pédagogique.

A.CATRON et F.WINNYKAMEN ("Les relations sociales chez l'enfant. Genèse, développement, fonctions". 1995) : Constate que les garçons participent davantage aux interactions avec le maître. En mathématiques et en sciences, l'enseignant posent davantage de questions aux garçons qui   prennent plus d'initiatives dans les échanges que les filles.  

C.BEAUDOUX et A.NOIRCENT (" Culture mixte des classes et stratégies des filles" in Revue Française de pédagogie n°110. 1995) :Précisent que  les recherches en éducation ont démontré que " la participation active aux discussions favorise chez les élèves à la fois une meilleure réussite et une attitude plus positive vis-à-vis de l'apprentissage... Par les félicitations, les critiques et les corrections, il leur fournit la rétroaction indispensable à la maîtrise de nouvelles habiletés ou à la corrections d'une informations mal comprise. Par les critiques et par la frustration ou l'anxiété qu'elles entraînent chez les élèves, il donne aux élèves l'occasion de construire leur autonomie".

LEWIN- LIPPITT et WHITE : Ont montré dans une recherche sur la progression du climat de la classe selon trois attitudes différentes  de l'enseignant : autoritaire, démocrate et autonome , que ' professeur passe d'une attitude à l'autre en cours d'année.

JAMIESON (1984) : A mis en évidence que les résultats s'améliorent lorsque les élèves ont un jugement positif sur l'enseignant.

J.HOWDEN et M.KOPIEC ("Ajouter aux compétences : Enseigner , coopérer et apprendre aux post scolaire" 2000) : Selon ces auteurs, les caractéristiques extrinsèques comme un climat de classe harmonieux, des relations respectueuses entre étudiants, l'enseignant et la confiance des apprenants dans l'enseignant, favorisent l'entrée et le traitement de l'information.

 

 

 

 A.HEBRARD (" L'analyse transactionnelle: outil de la relation d'accompagnement" in Revue EPS n°243. 1993) : S'appuie sur l'analyse transactionnelle comme " grille de lecture de la communication scolaire au quotidien, outil concret d'enseignement". "Les situations d'apprentissage sont porteuses de messages explicites et implicites, qui soit alimentent le désir d'agir lorsqu'ils sont positifs, soit alimentent la peur de l'échec quand ils sont négatifs". Les échanges verbaux, le questionnement font émerger les significations du problème vécu par l' élève.

                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M.CADOPI- M.DURAND- J.RIFF- P.H.FAGOT ("Technologie et didactique des APS. Quels enseignements?" . AFRAPS.1993) : Montrent que le professeur est loin de tout contrôler et qu'il n'est pas conscient de certains de ses comportements. Il s'adresse à une minorité d'élèves en délaissant toute une partie "moyenne" de sa classe, et qu'il privilégie les élèves pour lesquels il a des attentes  positives et particulièrement  les garçons.

M.ALTET ("Comment interagissent enseignants et élèves en classe?" in Revue Française de Pédagogie n°107. 1994) : Montre le peu de considération des interactions des élèves dans les prises de décision car le schéma de la leçon prédomine.

E.DURKHEIM : Analyse sociologique de la relation éducative. Selon lui, la relation éducative est un rapport de domination : "l'école ne vise pas l'épanouissement, elle a pour fonction l'intégration des jeunes, l'adaptation des jeunes aux valeurs des adultes. L'éducateur est le représentant moral de la société, de l'autorité pour apprendre le respect des adultes."  

C.BEAUDOUX et A.NOIRCENT (" Culture mixte des classes et stratégies des filles" in Revue Française de pédagogie n°110. 1995) :Montre à partir des différentes recherches scientifiques que l'attention des enseignants n'est pas équitable en fonction du sexe, de l'origine sociale, de la race ou du niveau d'habileté. Les filles notamment "reçoivent un traitement moins favorable que les garçons".

N.MOSCONI (1989. citée par C.BEAUDOUX et A.NOIRCENT " Culture mixte des classes et stratégies des filles"in Revue Française de pédagogie n°110. 1995 : "La relation pédagogique comme relation fondée sur l'autorité du personnel enseignant est essentiellement une relation entre ce dernier et les garçons de la classe. Les filles n'y ont pas de rôle actif et sont souvent mal accueillies quand elles prétendent en jouer un".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roi légendaire de Chypre, Pygmalion fut amoureux d’une statue qu’il avait lui-même sculptée. Il obtint d’Aphrodite qu’elle lui donnât la vie, et il l’épousa.

Le problème de la relation éducative est peu abordée aujourd'hui, on ne se demande pas comment transmettre les connaissances.