Le Petit ROBERT
: 1)
Changement d'état qui consiste en un passage à un degré supérieur.2)
Développement en bien.
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ALAIN :" il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce
qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il
fait."
P.de COUBERTIN : "Chaque difficulté
rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès."
A.de Saint EXUPERY : "Tu
n'avances que contre ce qui te résiste."
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Programmes
5ème/4ème (BO n°1 du 13 Février 1997) : "L'enseignant
valorise les réussites et veille à rendre acceptable les échecs comme une
expérience nécessaire sur la voie du progrès". |
H.WALLON ("Evolution psychologique de
l'enfant".1941) :
Postule dans son ouvrage que contrairement à l'animal l'enfant naît
inachevé du point des connexions. Cette thèse sous tend la notion de
développement et au travers d'elle celle du progrès.
W.DOISE et
A.N.PERRET-CLERMONT ( "La construction de l'intelligence dans
l'interaction sociale". 1979) : Ont souligné l'aspect
déterminant " du conflit de centrations" : un sujet progresse quand
s'établit en lui un conflit entre deux représentations, sous la
pression duquel il est amené à réorganiser l'ancienne pour intégrer les
éléments apportés par la nouvelle.
MONTEIL (1988) : Montre
que certains facteurs sociaux ont une influence majeure sur les
comportements d'un sujet qui réalise une tâche intellectuelle. Cette
expérience mesure l'impact de comparaison sociale sur des apprentissages
scolaires. Les résultats indiquent que si l'on compare des élèves de
niveaux différents les moins bons vont régresser alors que les bons vont
s'améliorer.
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MM HELVIG ("Et si l'élève construisait ses
progrès?" in Revues EPS n°236 et 237. 1992) : Propose une
démarche visant la construction des progrès et des savoirs par
les élèves eux-mêmes en gymnastique rythmique. Les élèves sont impliqués
dans l’élaboration du code de référence et dans la construction d’un
projet d’enchaînement.
D. CRETIN et F.LAB ("Evaluer" in
Revue EPS n°277. 1999): Proposent une démarche
d'apprentissage en escalade basée sur la notion de progrès, donc de la
réalisation de tâches requérant des compétences de plus en plus complexes.
La logique de l'activité est de réaliser des itinéraires de plus en plus
difficiles et par conséquent de développer des compétences nécessaires à
cette progression.
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