PROGRES                             Retour 

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Le Petit ROBERT : 1) Changement d'état qui consiste en un passage à un degré supérieur.2) Développement en bien.

 

 

ALAIN :" il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait."

P.de COUBERTIN : "Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès."

A.de Saint EXUPERY : "Tu n'avances que contre ce qui te résiste."

 

 

 
Programmes 5ème/4ème (BO n°1 du 13 Février 1997) : "L'enseignant valorise les réussites et veille à rendre acceptable les échecs comme une expérience nécessaire sur la voie du progrès". H.WALLON ("Evolution psychologique de l'enfant".1941) : Postule dans son ouvrage que contrairement à l'animal l'enfant naît inachevé du point des connexions. Cette thèse sous tend la notion de développement et au travers d'elle celle du progrès.

W.DOISE et A.N.PERRET-CLERMONT ( "La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale". 1979) : Ont souligné l'aspect déterminant " du conflit de centrations" : un sujet progresse quand s'établit en lui un conflit entre deux représentations,  sous la pression duquel il est amené à réorganiser l'ancienne pour intégrer les éléments apportés par la nouvelle.

MONTEIL (1988) : Montre que certains facteurs sociaux ont une influence majeure sur les comportements d'un sujet qui réalise une tâche intellectuelle. Cette expérience mesure l'impact de comparaison sociale sur des apprentissages scolaires. Les résultats indiquent que si l'on compare des élèves de niveaux différents les moins bons vont régresser alors que les bons vont s'améliorer.

 

MM HELVIG ("Et si l'élève construisait ses progrès?" in Revues EPS n°236 et 237. 1992) : Propose une démarche visant la   construction des progrès et des savoirs par les élèves eux-mêmes en gymnastique rythmique. Les élèves sont impliqués dans l’élaboration du code de référence et dans la construction d’un projet d’enchaînement.

D. CRETIN et F.LAB ("Evaluer" in Revue EPS n°277. 1999): Proposent une démarche d'apprentissage en escalade basée sur la notion de progrès, donc de la réalisation de tâches requérant des compétences de plus en plus complexes. La logique de l'activité est de réaliser des itinéraires de plus en plus difficiles et par conséquent de développer des compétences nécessaires à cette progression.