PEDAGOGIE DIFFERENCIEE       Retour 

      HETEROGENEITE

Définitions (3) Citations (7) Références institutionnelles (9) Références scientifiques (6) Références didactiques (4) Exemples de terrain(2) Contre arguments -Limites (2) Commentaires (5)

G.AUZELOUX : "La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs".

 L.LEGRAND ("La différenciation pédagogique". 1986) : Le terme de pédagogie différenciée veut désigner un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves.

F.DANVERS ("700 mots-clefs pour l’éducation". 1992) : Différencier un enseignement, c’est offrir des projets différents, des objectifs appropriés et des itinéraires diversifiés à des sujets les plus divers, pour leur permettre l’accès à l’autonomie intellectuelle.

 

GROUCHO MARX : "Si je devais recommencer ma vie, je ferais les mêmes erreurs... mais plus tôt".

P.MEIRIEU (" Enseigner, scénario pour un métier nouveau" 1989) : "Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité".

P.MEIRIEU (1988) : "Différencier, c'est mettre les enfants dans la capacité de découvrir comment ils s'y prennent quand ils réussissent et non pas quand il échouent".

P.MEIRIEU ("Aprendre oui, ...mais comment". 1987) : "Malgré les apparences, la différenciation ne soulève pas des montagnes".

L.LEGRAND ("La différenciation pédagogique" 1986) : "Le premier moment de toute différenciation réside dans la connaissance des populations à enseigner"

G.AVANZINI (1988 in Cahiers pédagogiques) : "Le rêve impossible de la classe homogène est à l'origine de la pédagogie différenciée".

A.De PERETTI ("Pour une école plurielle".1987) : "Découvrir pour chaque pied la pantoufle de vair, c'est symboliquement fournir à chacun, dans un environnement variable démesurément, l'évolution qui transformait une servante en princesse".

 

Loi d'Orientation sur l'éducation (10 Juillet 1989 .BO  spécial n°4 du 31 Août 1989) :"Pour assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité".  

Nouveau Contrat pour l'Ecole. (BO n°25 du 23 Juin 1994) : "Accueillir et promouvoir la diversité : L'égalité des chances suppose le respect des différences.. Les problèmes des élèves, leurs demandes, leurs rythmes, leurs attentes, leurs besoins ne sont pas les mêmes. Le moule unique n'est donc pas la bonne réponse. C'est pourquoi les voies proposées, les réponses pédagogiques, doivent être mieux adaptées et plus respectueuses de cette diversité". Des parcours diversifiés au collège : A partir de la classe de 5ème, une nouvelle organisation du collège offre aux élèves la possibilité de parcours diversifiés. Ces parcours doivent permettre la prise en compte des souhaits et des aptitudes des élèves dans les enseignements qui les valorisent. Pour les élèves qui ne pourraient tirer pleinement profit de ces formes de diversification, le collège peut proposer des dispositifs pédagogiques différenciés".

 Mission du professeur (BO n° 22 du 29 Mai 1997) : Le service public d'éducation est "conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances" (article 1er de la loi d'orientation du 10 juillet 1989, RLR 501-0).

Mission du professeur (BO n° 22 du 29 Mai 1997) : " Pour chaque séquence le professeur  prévoit des démarches, situations variées favorables à l’apprentissage, adaptées aux objectifs qu’il s’est fixés et à la diversité de ses élèves."

Organisation des enseignements du cycle central de collège (Arrêté du 14 Janvier 2002) : "Article 4 - Dans le cadre de son projet d’établissement, chaque collège utilise les moyens d’enseignement qui lui sont attribués pour apporter des réponses adaptées à la diversité des élèves accueillis ou organiser des travaux en groupes allégés, notamment en français et en sciences et techniques (sciences de la vie et de la Terre, physique chimie et technologie)".

Programmes 5éme/4éme( BO n°1 du 13 février 1997) : "La mixité  doit être encouragée mais, sous peine de produire l'inverse des résultats recherchés, elle ne peut être conduite dans l'ignorance des différences. Dans la perspective d'une culture commune, il convient d'en tenir compte dans le choix et la mise en oeuvre des activités proposées. L'enseignant peut organiser le travail de la classe par sous groupes   ; selon les besoins, il alterne les critères de niveau et d'affinité, en veillant à ce qu'aucun élève ne soit exclu".

Programme 3éme (BO n°10 du 15 Octobre 1998) : "La prise en compte de l'hétérogénéité des niveaux atteint par les élèves - engendrée par la diversité des expériences et des possibilités physiques - implique une différenciation de la pédagogie, les contenus et les démarches d'enseignement doivent aussi prendre en compte l'évolution physiologique, psychologique, sociale et intellectuelle des adolescents, et particulièrement la différenciation garçons et filles". " Nombre d'élèves sont en mesure de réaliser de façon autonome  des projets audacieux qui leur permettent d'évoluer aux limites de leurs potentialités. L'enseignant contribuera à renforcer leur responsabilité sur ce point, en établissant avec eux une relation contractuelle basée sur le dialogue."

EPS en classe de seconde générale et technologique (BO hors série n°6 du 29 Août 2002).: En classe de seconde, les élèves sont issus d'établissements très divers. La nature des activités physiques pratiquées antérieurement, la quantité de pratique effective, l'expérience et les connaissances acquises, le niveau atteint, les projets personnels sont autant de raisons de divergences entre les élèves. 

Programme des CAP-BEP et bacs professionnels (B.O. n°39 du 24 octobre 2002") : La formation" suppose des temps d'apprentissage longs pour que chacun(e) puisse réussir. Cette réussite est notamment rendue possible par l'utilisation de formes et de méthodes adaptées aux contextes particuliers, offrant des voies d'accès différenciées aux compétences du programme."

 

 

P.MEIRIEU (1988) : "Différencier, c'est mettre les enfants dans la capacité de découvrir comment ils s'y prennent quand ils réussissent et non pas quand il échouent"

L.LEGRAND ("La différenciation pédagogique". 1986) : Le terme de pédagogie différenciée veut désigner un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves" ..." La pédagogie différenciée doit, à partir d'objectifs communs, adapter ses méthodes et le cursus à la réalité des élèves enseignés".

A.De PERETTI ("Esquisse d'un fondement théorique de la différenciation pédagogique". 1983) : "La pédagogie différenciée est une méthodologie d'enseignement et non une pédagogie. Face à des élèves très hétérogènes, il est indispensable de mettre en œuvre une pédagogie à la fois variée, diversifiée, concertée et compréhensive. Il doit y avoir une variété de réponses au moins égale à la variété des attentes, sinon le système est élitiste. Chaque enseignant est différent dans sa manière de faire et il reconnaît à l'autre le droit d'avoir une méthode différente. La diversification est facteur de réussite. Du bon sens, de la bonne entente sont des gages de réussite. Le travail en équipe devient une obligation de service, l'enseignant ne peut rester isolé. "

H.PRZESMYCKI ("Pédagogie différenciée". 1991) : "La pédagogie différenciée met en oeuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves apprennent selon leurs propres itinéraires d'appropriation de savoirs ou de savoir-faire".

M.ALTET ("Les pédagogies de l'apprentissage". 1998 ) : "Opter pour la différenciation pédagogique, c'est choisir de mettre en place des structures variées, souples. C'est instaurer une "dynamique", des structures d'aide au travail personnel de l'élève".... Ainsi, passer de l'enseignement différencié à l'apprentissage différencié, c'est bien ce qui place la différenciation au coeur des pédagogies de l'apprentissage".

P.BOURDIEU et J.C.PASSERON ("Les héritiers".1964) : Leurs travaux ont fait émerger la notion de " privilège culturel " : les élèves les plus favorisés héritent d’un patrimoine de savoirs, savoir faire et savoir dire. L’égalité devant les examens n’est donc que formelle et l’école travaille à reproduire, en les légitimant les hiérarchies sociales.

 

 
V.LAMOTTE ("Une EPS pour tous les élèves" in Revue EPS n°252. 1995) : Propose une approche  des activités athlétiques articulant la logique de l'activité et la logique de l'élève "afin de tenir compte de tous les élèves" et de "proposer ainsi des contenus et des évaluations différenciées".

 S.MORTH ("Vitesse, relation théorie pratique" in Revue EPS n°274. 1998) : Propose en course de vitesse, une différenciation pédagogique par une charge de travail (distance) individuelle et un effort (durée et intensité) identique pour tous, sur la base d'un travail anaérobie alactique. Les élèves sont impliqués dans des défis (dissonance cognitive) qui permettent à tous de conserver une probabilité de gagner, donc qui favorise le déclenchement de l'action.

D.DELPRAT et J.MOUTET ("Modes d'entrée dans l'activité" in Revue EPS n°279. 1999) : Livrent un exemple de différenciation pédagogique en football avec un niveau  de quatrième de collège où les publics sont très différents en fonction de la classe à laquelle les élèves appartiennent. Les auteurs proposent une situation de référence avec un règlement minimum," plate forme commune",ainsi que   des modes d'entrée différenciés et un type d'intervention adaptés à chaque public concerné.

J.ANGST ("Force ou adresse que choisir ?".in  Revue EPS n°196.2002) : Propose d'aborder un cycle de base-ball avec une classe de seconde à partir d'une organisation pédagogique qui permet aux élèves de choisir : la méthode de travail correspondante au fonctionnement de chacun mais aussi l'orientation dans la pratique en fonction des ressources, aptitudes et goût de chaque élève. Ainsi sur un cycle de huit séances, quatre séances font l'objet d'un travail généralisé suivi d'une série de tests permettant aux élèves de se spécialiser dans l'une ou l'autre des deux orientations possibles (force ou adresse) ; et quatre séances ou l'élève se prend en charge pour réaliser de façon optimale la situation de référence à partir du choix de leur projet.

 

Afin d'agir sur une reconnaissance des  différences de réussite plutôt que sur les différences d'échec et de réussite ( P.GOIRAND), nous mettons en place en sport collectif des équipes hétérogènes avec handicap pour certains élèves. Chacun joue un rôle et possède un statut dans l'équipe quelque soit son niveau.

Les variables didactiques sont définies par G.BROUSSEAU  ("Théorie des situations didactiques". 1998) comme "des éléments constitutifs des situations d’enseignement identifiables sous formes de contraintes sur lesquelles l’enseignant peut agir en en fixant les valeurs afin de conduire l’élève vers un apprentissage donné" . Ces  outils pédagogiques vont nous permettre d'adapter les situations en fonction des obstacles rencontrés par les élèves. En lutte , nous jouerons successivement  sur le degré d'opposition,sur les positions de départ et sur l'organisation des groupes pour que chaque élève puisse combattre à son niveau.

 

 J-P.MOULIN ("Evaluer de façon formative pour mieux différencier : les gestes pédagogiques favorisant la construction d'un apprentissage signifiant. Conférence à Sierre.Avril 1997) : Il existe une volonté inconsciente chez l'enseignant de ne pas trop en savoir sur les élèves car plus j'en sais, plus je suis forcé de différencier et de mettre en place des  démarches variées pour satisfaire aux besoins de chacun d'eux.

J.C.MILNER ("De l'école". 1984) : "L'école ne doit... rien céder sur les savoirs et s'en tenir à eux : il faut pour cela qu'elle refuse de compter avec les différences, qu'elle fasse comme si elles n'existaient pas".  

                                                         

 
Le terme de  pédagogie différenciée fut introduite par L.LEGRAND en 1973.

A.GRISAY ("L'évolution des acquis cognitifs et socio affectifs des élèves au cours des années de collège" in Dossier Education et formation n° 88 .1997) : Montre, dans une étude sur les collèges que, les élèves les meilleurs et les plus "aisés" bénéficient d’un meilleur environnement scolaire que les autres. Il y a moins d’indiscipline dans les collèges et les classes où ils sont majoritaires, on y passe plus de temps à travailler en classe, les enseignants y sont moins souvent en retard ou absents, les règles sanctionnant des comportements nuisibles à l’apprentissage sont plus précises et mieux connues des élèves, la qualité de la vie au collège est meilleure.

   (in " Etat de l’école". 1997) : En 1996, parmi les jeunes de 20 à 21 ans, 51% des enfants d’ouvriers, mais 88% des enfants de cadres, de chefs d’entreprise ou d’enseignants, sont titulaires d’un baccalauréat.

P.MERLE (1996) : Selon l'auteur, un 100 étudiants, 30% sont d’origine aisée et ce pourcentage est stable depuis 10 ans. Ce pourcentage est de 35% parmi les étudiants de 3me cycle, près de 50% pour les écoles d’ingénieurs.

  M.EURIAT et C.THELOT (1995) : Notent que dans les années 80, les jeunes d’origine ouvrière ou employée avaient 23 fois moins de chances que les autres d’entrer dans une des quatre grandes écoles (X, ENA, ENS, HEC)