PEDAGOGIE De CONTRAT     Retour 

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Le Petit ROBERT :  Convention par laquelle un ou plusieurs personnes " s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou ne pas faire quelque chose" ( Code civil).

M.SONNTAG et F.WERCKMANN (1996) : "Aux termes des articles 1101 et 1102 du Code civil, le contrat est une convention génératrice d'obligations tout autant que de bénéfices. L'objet du contrat peut être peut être négocié ou simplement accepté. Mais de façon globale, c'est un accord de volontés entre deux personnes au moins: les parties du contrat".

 H.PRZESMYCKI (1997) : "La pédagogie de contrat c'est la contractualisation du travail scolaire des élèves... est une pédagogie qui organise des situations d'apprentissage où il y a un accord  négocié mutuel entre partenaires qui se reconnaissent comme tels".

 
 

Le Nouveau Contrat pour l'Ecole. 158 décisions. (BO n°25 du 23 Juin 1994) : "Accueillir et promouvoir la diversité : L'égalité des chances suppose le respect des différences.. Les problèmes des élèves, leurs demandes, leurs rythmes, leurs attentes, leurs besoins ne sont pas les mêmes. Le moule unique n'est donc pas la bonne réponse. C'est pourquoi les voies proposées, les réponses pédagogiques, doivent être mieux adaptées et plus respectueuses de cette diversité". Des parcours diversifiés au collège : A partir de la classe de 5ème, une nouvelle organisation du collège offre aux élèves la possibilité de parcours diversifiés. Ces parcours doivent permettre la prise en compte des souhaits et des aptitudes des élèves dans les enseignements qui les valorisent. Pour les élèves qui ne pourraient tirer pleinement profit de ces formes de diversification, le collège peut proposer des dispositifs pédagogiques différenciés".

Programme 3éme (BO n°10 du 15 Octobre 1998) : "Nombre d'élèves sont en mesure de réaliser de façon autonome  des projets audacieux qui leur permettent d'évoluer aux limites de leurs potentialités. L'enseignant contribuera à renforcer leur responsabilité sur ce point, en établissant avec eux une relation contractuelle basée sur le dialogue."

 

 

 
BERGER, TABARANT et BOIVIN ( site internet): Intérêts de la pédagogie de contrat :- rendre l'élève acteur de ses apprentissages.- valoriser le travail de l'élève.- acquérir une expérience de responsabilité et d'autonomie en évaluant les avantages et les inconvénients de sa méthode.- mettre en place des dispositifs où l'élève, avec ses connaissances antérieures, peut réaliser le nouvel apprentissage.

H.PRZESMYCKI ("la pédagogie de contrat". 1994) : Les fondements de la démarche contractuelle repose sur  le consentement mutuel des partenaires, l’acceptation positive de l’élève par l’enseignant, ainsi que la négociation de tous les éléments du contrat... La mise en place d'un contrat passe par trois étapes 1) Etablir une analyse exploratoire. 2) Formuler l'objectif du contrat. 3) Négocier les différents éléments du contrat...

H.PRZESMYCKI ("La pédagogie de contrat". 1994) : Détermine cinq types de contrat : 1) Le contrat didactique qui concerne la réalisation d'apprentissages cognitifs ou méthodologiques spécifiques à la matière. 2) Le contrat de réussite qui a pour but la réussite du parcours scolaire de l'élève. 3) Le contrat de projet qui concerne le projet personnel de l'élève. 4) Le contrat de résolution de conflit pour résoudre les problèmes éventuels . 5) Le contrat institutionnel ou contrat de vie qui concerne les règles de fonctionnement et dont l'élaboration est basée sur  la négociation entre les élèves et l'institution.

H.PRZESMYCKI (1997) : Expose quatre principes qui fondent une pédagogie de contrat : 1) Le consentement mutuel. 2) La reconnaissance positive de l'élève. 3) L'engagement réciproque. 4) Négocier le plus possible d'éléments de l'objectif visé par le contrat."

G. De VECCHI ("Aider les élèves à apprendre".1992) : La pédagogie du contrat est une technique privilégiée pour aller vers un apprentissage de l’autonomie, à la condition qu’elle soit appliquée dans un certain état d’esprit. En fait, pour schématiser, il existe deux types de contrats : le faux contrat, celui que l’enseignant impose aux élèves et le véritable contrat, celui qui partant d’un besoin reconnu de tous, est négocié, aboutit à des droits et des devoirs pour chacun, enseignant compris.

 

 D.DELIGNIERES ("L'exemple de la gymnastique en seconde et première" in Revue EPS n°217. 1989) Organise un cycle de gymnastique  à partir de "tableaux synoptiques de possibles" aux différents agrès, où les éléments sont reliés entre eux par filiation et qui   engage les élèves vers la recherche " de stratégies individuelles". L'enseignant "négocie avec chacun un ou des objectifs de fin de cycle".

A.PITHON ("La course de vitesse au collège" in Revue EPS n°194. 1985): Propose un travail en binôme en course de vitesse ou les contenus du cycle sont négociés. Les élèves sont dépendants et dans l'obligation de coopérer.

 

 

 

M.SONNTAG et F.WERCKMANN (" Le contrat en pédagogie, pas si simple" in Cahiers pédagogiques n°342-343. 1996) : Rien, dans la conception traditionnelle de l'enseignement, ne parle de contrat pédagogique au sens du code civil,c'est-à-dire d'un accord de volonté libre entre deux ou plusieurs personnes. Au contraire, les situations scolaires sont rarement des situations de règles librement négociées. En effet, la relation pédagogique apparaît d'abord comme une relation d'autorité, une relation marquée par l'inégalité de statut et soutenue par des contenus d'enseignement hiérarchisés et sanctionnés par une évaluation rigoureuse et officielle. D'autre part, l'obligation scolaire légale et les règlements intérieurs proposés à des jeunes limitent d'une certaine façon la relation contractuelle entre enseignants et élèves, entre élèves et établissement... En réalité, la tradition scolaire  est plus représentée par les contraintes, l'autorité et l'obéissance, que par des relations contractuelles."

BERGER, TABARANT et BOIVIN (site internet): Dérives et limites de la pédagogie de contrat : - Attention aux faux contrats : l'élève ne possède pas toujours toutes les clés (objectifs et évaluations ) pour pouvoir négocier.- S'adresse plutôt aux élèves capables de projection et d'anticipation.- Attention aux dérives relationnelles.

G.BROUSSEAU (" Le contrat didactique : le milieu. Recherches en didactique des mathématiques". 1990) : Montre que la négociation continuelle du contrat didactique tend à faire réviser à la baisse les objectifs d’apprentissage. L’effort demandé aux élèves peut leur apparaître comme trop important.

 

 

 

La notion de contrat pédagogique est apparue officiellement dans le système éducatif dans les années 80.

Le terme de contrat didactique a été introduit en didactique des mathématiques par G.BROUSSEAU.