Le Petit ROBERT
:
Convention par laquelle un ou plusieurs personnes " s'obligent, envers une
ou plusieurs autres, à donner, à faire ou ne pas faire quelque chose" (
Code civil).
M.SONNTAG et F.WERCKMANN (1996)
: "Aux termes
des articles 1101 et 1102 du Code civil, le contrat est une convention
génératrice d'obligations tout autant que de bénéfices. L'objet du contrat
peut être peut être négocié ou simplement accepté. Mais de façon globale,
c'est un accord de volontés entre deux personnes au moins: les parties du
contrat".
H.PRZESMYCKI (1997) : "La pédagogie de contrat c'est
la contractualisation du travail scolaire des élèves... est une pédagogie
qui organise des situations d'apprentissage où il y a un accord
négocié mutuel entre partenaires qui se reconnaissent comme
tels".
|
|
Le Nouveau Contrat pour
l'Ecole. 158 décisions. (BO n°25 du 23 Juin 1994) :
"Accueillir et promouvoir la diversité : L'égalité
des chances suppose le respect des différences.. Les problèmes des élèves,
leurs demandes, leurs rythmes, leurs attentes, leurs besoins ne sont pas
les mêmes. Le moule unique n'est donc pas la bonne réponse. C'est pourquoi
les voies proposées, les réponses pédagogiques, doivent être mieux
adaptées et plus respectueuses de cette diversité". Des parcours
diversifiés au collège : A partir de la classe de 5ème, une nouvelle
organisation du collège offre aux élèves la possibilité de parcours
diversifiés. Ces parcours doivent permettre la prise en compte des
souhaits et des aptitudes des élèves dans les enseignements qui les
valorisent. Pour les élèves qui ne pourraient tirer pleinement profit de
ces formes de diversification, le collège peut proposer des dispositifs
pédagogiques différenciés".
Programme 3éme (BO n°10 du 15 Octobre 1998) : "Nombre d'élèves sont en mesure de réaliser de façon
autonome des projets audacieux qui leur permettent d'évoluer aux
limites de leurs potentialités. L'enseignant contribuera à renforcer leur
responsabilité sur ce point, en établissant avec eux une relation
contractuelle basée sur le dialogue."
|
BERGER, TABARANT et
BOIVIN ( site internet): Intérêts de la pédagogie de
contrat :- rendre l'élève acteur de ses apprentissages.- valoriser le
travail de l'élève.- acquérir une expérience de responsabilité et
d'autonomie en évaluant les avantages et les inconvénients de sa méthode.-
mettre en place des dispositifs où l'élève, avec ses connaissances
antérieures, peut réaliser le nouvel apprentissage.
H.PRZESMYCKI ("la pédagogie de contrat".
1994) : Les fondements de la démarche contractuelle
repose sur le consentement mutuel des partenaires, l’acceptation
positive de l’élève par l’enseignant, ainsi que la négociation de tous les
éléments du contrat... La mise en place d'un contrat passe par trois
étapes 1) Etablir une analyse exploratoire. 2) Formuler l'objectif du
contrat. 3) Négocier les différents éléments du contrat...
H.PRZESMYCKI ("La pédagogie de contrat". 1994)
: Détermine cinq types de contrat : 1) Le contrat didactique
qui concerne la réalisation d'apprentissages cognitifs ou méthodologiques
spécifiques à la matière. 2) Le contrat de réussite qui a pour but la
réussite du parcours scolaire de l'élève. 3) Le contrat de projet qui
concerne le projet personnel de l'élève. 4) Le contrat de résolution de
conflit pour résoudre les problèmes éventuels . 5) Le contrat
institutionnel ou contrat de vie qui concerne les règles de fonctionnement
et dont l'élaboration est basée sur la négociation entre les élèves
et l'institution.
H.PRZESMYCKI (1997) :
Expose quatre principes qui fondent une pédagogie de contrat
: 1) Le consentement mutuel. 2) La reconnaissance positive de l'élève. 3)
L'engagement réciproque. 4) Négocier le plus possible d'éléments de
l'objectif visé par le contrat."
G. De VECCHI ("Aider les élèves à apprendre".1992)
: La pédagogie du contrat est une technique privilégiée pour
aller vers un apprentissage de l’autonomie, à la condition qu’elle soit
appliquée dans un certain état d’esprit. En fait, pour schématiser, il
existe deux types de contrats : le faux contrat, celui que l’enseignant
impose aux élèves et le véritable contrat, celui qui partant d’un besoin
reconnu de tous, est négocié, aboutit à des droits et des devoirs pour
chacun, enseignant compris.
|
D.DELIGNIERES ("L'exemple de la gymnastique en
seconde et première" in Revue EPS n°217. 1989) : Organise
un cycle de gymnastique à partir de "tableaux synoptiques de
possibles" aux différents agrès, où les éléments sont reliés entre eux par
filiation et qui engage les élèves vers la recherche " de
stratégies individuelles". L'enseignant "négocie avec chacun un ou des
objectifs de fin de cycle".
A.PITHON ("La course de vitesse au collège" in
Revue EPS n°194. 1985): Propose un travail en binôme en course
de vitesse ou les contenus du cycle sont négociés. Les élèves sont
dépendants et dans l'obligation de coopérer.
|
M.SONNTAG et F.WERCKMANN (" Le contrat
en pédagogie, pas si simple" in Cahiers pédagogiques n°342-343. 1996)
: Rien, dans la conception traditionnelle de l'enseignement,
ne parle de contrat pédagogique au sens du code civil,c'est-à-dire d'un
accord de volonté libre entre deux ou plusieurs personnes. Au contraire,
les situations scolaires sont rarement des situations de règles librement
négociées. En effet, la relation pédagogique apparaît d'abord comme une
relation d'autorité, une relation marquée par l'inégalité de statut et
soutenue par des contenus d'enseignement hiérarchisés et sanctionnés par
une évaluation rigoureuse et officielle. D'autre part, l'obligation
scolaire légale et les règlements intérieurs proposés à des jeunes
limitent d'une certaine façon la relation contractuelle entre enseignants
et élèves, entre élèves et établissement... En réalité, la tradition
scolaire est plus représentée par les contraintes, l'autorité et
l'obéissance, que par des relations contractuelles."
BERGER, TABARANT et BOIVIN (site
internet): Dérives et limites de la pédagogie de contrat
: - Attention aux faux contrats : l'élève ne possède pas toujours toutes
les clés (objectifs et évaluations ) pour pouvoir négocier.- S'adresse
plutôt aux élèves capables de projection et d'anticipation.- Attention aux
dérives relationnelles.
G.BROUSSEAU (" Le contrat didactique : le milieu. Recherches en
didactique des mathématiques". 1990) : Montre que la
négociation continuelle du contrat didactique tend à faire réviser à la
baisse les objectifs d’apprentissage. L’effort demandé aux élèves peut
leur apparaître comme trop important.
|
La notion de contrat pédagogique est apparue officiellement
dans le système éducatif dans les années 80.
Le terme de contrat
didactique a été introduit en didactique des mathématiques par
G.BROUSSEAU.
|