INTERDISCIPLINARITE       Retour 

Définitions (1) Citations Références institutionnelles (9) Références scientifiques (2) Références didactiques (8) Contre arguments -Limites (1) Commentaires (2)

LE Petit ROBERT : Caractère interdisciplinaire = Qui concerne plusieurs disciplines, plusieurs sciences à la fois. 

 

 
 

 Charte des programmes (BO n° 8 du 20 Février 1992) :  "Le programme de chaque discipline prend en compte le fait qu'aucune discipline n'existe de façon autonome mais que chacune s'inscrit dans un champ disciplinaire plus vaste".

Nouveau Contrat pour l'Ecole.(BO n°25 du 23 Juin 1994) : Les programmes " doivent rechercher une meilleure cohérence dans la durée et entre les différentes disciplines....Toutes les disciplines doivent s'ouvrir et contribuer à ce travail su la langue, l’expression, le vocabulaire, la syntaxe et l'orthographe."

Mission du professeur (BO n° 22 du 29 Mai 1997 ) : "Au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d'autres, dans le cadre d'équipes variées "... "Il a repéré des convergences et des complémentarités avec d'autres disciplines ainsi que des différences de langage et de démarche. Il a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et d'autres disciplines ainsi qu'avec le professeur documentaliste. Il évite ainsi que ne se développe chez les élèves le sentiment d'un éclatement des savoirs et d'une juxtaposition des méthodes."

Organisation des enseignements du cycle central de collège (Arrêté du 14 Janvier 2002) : Dans le cadre des enseignements obligatoires, deux heures hebdomadaires sont consacrées à des itinéraires de découverte, impliquant au moins deux disciplines... Ils sont mis en place pour tous les élèves en classes de cinquième et de quatrième, selon des modalités définies par le ministre de l’éducation nationale.  

Programmes 6ème (Arrêté du 18 Juin 1996) : Connaissances et compétences générales en relation avec les autres disciplines :   -Identifier les effets de la motricité et de l'effort physique sur le corps.  -Identifier les caractéristiques et les contraintes de l'environnement.  -Savoir s'exprimer en utilisant les termes appropriés .

Programmes  5éme/4ème (BO N°1 du 13 Juillet 1997) : "Connaissances et compétences générales en relation avec les autres disciplines :  -Se familiariser avec les règles d'hygiène de vie  -Comprendre les effets de l'apprentissage et de l'entraînement  -Mieux connaître les contraintes du milieu physique naturel - Participer activement à la vie associative".

Programmes 3ème (BO N°10 du 15 Octobre 1998) : "L'élève peut concrétiser, mettre à l'épreuve ou anticiper des connaissances mobilisables dans d'autres disciplines: - Relations savoirs sciences de la vie et de la terre avec son fonctionnement dans l'effort -Principes physiques en natation ou gymnastique -Représentation cartographique en course d'orientation -Activité artistique avec musique ou arts plastiques -Maîtrise de la langue: vocabulaire". 

EPS en classe de seconde générale et technologique  (BO hors série n°6 du 29 Août 2002)  :Orientations générales de l'enseignement de l'EPS au Lycée: "Dans le cadre du projet pédagogique, les enseignants chercheront à établir de manière explicite des relations avec d’autres disciplines sur des thèmes interdisciplinaires, comme la santé, la sécurité, la dimension sociale de l’éducation, la dimension esthétique du mouvement, etc. L’équipe pédagogique peut décider de collaborations plus suivies qui associent deux disciplines de l’enseignement commun".  

Nouveau contrat pour l'école (BO n°25 du 23 juin 1994) : Les programmes " doivent rechercher une meilleure cohérence dans la durée et entre les différentes disciplines.... Toutes les disciplines doivent s'ouvrir et contribuer à ce travail su la langue, l’expression, le vocabulaire, la syntaxe et l'orthographe."

 

 

 

 
L.LEGRAND ("La différenciation pédagogique". 1986) : Un des obstacles les plus importants à la réussite scolaire pour tous réside dans la nature des disciplines scolaires face à la diversité psychologique des publics enseignés. L'usage de l'interdisciplinarité apparaît comme un moyen de répondre à cette diversité.

A.GIORDAN ("Apprendre". 1998) : Défend l'idée selon laquelle  la complexité des situations scolaires doit être appréhendée de manière globale.: "Des approches transversales et systématiques sont mieux adaptées aux enjeux actuels".

 

 

 

  I.PONS (in Cahiers pédagogiques Nantes. 1996) : Défend l'idée selon laquelle la mise  au point d'un projet global de formation exige la recherche d'une cohérence entre les différentes disciplines. Il propose une démarche de construction de convergence et de complémentarité disciplinaire, articulant danse, technologie et français  vers   un projet fondé sur la maîtrise de la langue écrite et orale.

  J.MORALES et J.MEARD ("Des élèves difficiles en EPS. Innover pour donner du sens aux savoirs et aux règles" in "L'EPS ,réalités et utopies" Cahiers Pédagogiques n°361.1998) : Relatent l'expérience de l'invention d'un jeu: le teck ball avec une classe de 4éme difficile. La démarche repose sur la négociation, l'invention et la mise à plat du règlement et le travail se fait en interdisciplinarité avec les arts plastiques et l'anglais.

J.J.VUILLEMIN-Y.LEMMET-C.FAGE ("Volley-ball et mathématique : un travail interdisciplinaire en classe de 5ème" in  Revue EPS n°183 et 184-1983) : Ont mené une expérience interdisciplinaire en volley-ball et mathématique en classe de cinquième. Les résultats montrent un intérêt évident pour une approche interdisciplinaire de l’enseignement, une meilleure réceptivité de l’ensemble de la classe, une motivation accrue pour l’activité volley-ball qui se reflète sur l’attitude des élèves plus attentifs particulièrement en ce qui concerne les aspects réglementaires ou le respect des consignes.  

G.TREVISAN ("Le boomerang" in Revue EPS n°233. 1992) : Présente un travail en interdisciplinarité dans le cadre d'un projet d'établissement réunissant toutes les disciplines autour du boomerang dans le but de changer le comportement des élèves " indifférents aux actions éducatives des enseignants".

  E.AFFORTIT («Parcours diversifiés en milieu naturel montagnard.» in  Revue EPS n°277. 1999):Relate une expérience avec deux classes de cinquième en course d'orientation unissant les savoirs et les moyens des mathématiques, de la géographie, des sciences de la vie et de la terre pour faire découvrir les différentes étapes de la préparation d'une sortie en pleine nature, avec, pour objectif final, la réalisation de deux journées de randonnée.  

S.BARBEAUX ( "Découverte du cirque en toute liberté". in Revue EPS N° 285. 2000) :  Relate un travail interdisciplinaire qui s'est déroulé sur deux ans  avec une classe de sixième autour du thème du cirque alliant l'EPS, la technologie, les arts plastiques, le français, la musique et le CDI . Ce projet a permis  d'une part l'établissement de "nouveaux liens entre les différents champs scolaires" et d'autre part "la création d'une dynamique novatrice entre les collègues et d'une meilleure communication au sein du collège".

R.PIEGAY  et F.DEJARDIN ( "Sciences de la vie et de la terre et EPS" in Revue EPS n°291. 2001 ) :Présentent un exemple de projet EPS/SVT avec des élèves de cinquième de ZEP issus de deux établissements. Les contenus sont traduits sous forme de connaissances scientifiques et spécifiques dans quatre APSA  à partir de "notions charnières" ou "mots clés". La compréhension des notions abordées  s'avère être un "levier de motivation important". Les auteurs notent un changement d'attitude en ce qui concerne l'échauffement par une compréhension de la relation théorie/pratique.

  A.LEMPEREUR ET C.MOLLE ("Enseigner les activités subaquatique au collège" in Revue EPS n°308.2004) : Nous livrent un exemple de travail interdisciplinaire au travers de la plongée : avec la SVT travail des notions relatives à l'environnement physique animal et végétal ; en sciences physiques apprentissage des lois physiques en relation avec la plongée ; en français élaboration d'un journal de bord.

 

 
  E.DURKHEIM : Les contenus de l'enseignement sont diversifiés au risque d'une incohérence épistémologique.

Tradition Jacobine: cloisonnement disciplinaire, cloisonnement des rôles entre administration, éducation, instruction.

L'interdisciplinarité suppose un dialogue et l'échange de connaissances, d'analyses, de méthodes entre deux ou plusieurs disciplines. Elle implique qu'il y ait des interactions et un enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes. Un exemple récent en est l'éthologie humaine, rencontre entre l'étude du comportement animal et la psychologie de l'enfant ou le cancer vu sous le regard croisé des biologistes, des médecins, des psychologues, des philosophes.                     La pluridisciplinarité est la rencontre autour d'un thème commun entre chercheurs, enseignants de disciplines distinctes mais où chacun conserve la spécificité de ses concepts et méthodes. Il s'agit d'approches parallèles tendant à un but commun par addition des contributions spécifiques. Dans le cadre d'un développement technologique, différentes disciplines ou métiers peuvent collaborer pour traiter chacun un sous problème.      La transdisciplinarité désigne un savoir qui parcourt diverses sciences sans se soucier des frontières. L'anthropologie préhistorique de André Leroi-Gourhan et la sociologie historique de Norbert Elias en sont de bons exemples ou la notion de système en physique, en biologie, en économie, en sociologie.                           La notion de compétence transversale correspond à une activité, un mécanisme mental, un savoir-faire supposé mis en  oeuvre dans plusieurs disciplines : exemple : la capacité de synthèse orale ou écrite, la démarche réflexive, des aptitudes épistémologiques.