LE Petit ROBERT : Caractère
interdisciplinaire = Qui concerne plusieurs disciplines, plusieurs
sciences à la fois.
|
|
Charte des programmes
(BO n° 8 du 20 Février 1992)
: "Le programme de chaque
discipline prend en compte le fait qu'aucune discipline n'existe de façon
autonome mais que chacune s'inscrit dans un champ disciplinaire
plus vaste".
Nouveau Contrat pour l'Ecole.(BO n°25 du 23 Juin 1994) : Les programmes " doivent rechercher une meilleure
cohérence dans la durée et entre les différentes disciplines....Toutes les disciplines doivent s'ouvrir et
contribuer à ce travail su la langue, l’expression, le vocabulaire, la
syntaxe et l'orthographe."
Mission
du professeur (BO n° 22 du 29 Mai 1997 )
:
"Au sein
de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d'autres, dans le cadre
d'équipes variées "... "Il a repéré des convergences et des complémentarités avec
d'autres disciplines ainsi que des différences de langage et de démarche.
Il a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même
discipline et d'autres disciplines ainsi qu'avec le professeur
documentaliste. Il évite ainsi que ne se développe chez les élèves le
sentiment d'un éclatement des savoirs et d'une juxtaposition des
méthodes."
Organisation
des enseignements du cycle central de collège (Arrêté du 14 Janvier 2002) : Dans
le cadre des enseignements obligatoires, deux heures hebdomadaires sont
consacrées à des itinéraires de découverte, impliquant au moins deux
disciplines... Ils sont mis en place pour tous les élèves en classes de
cinquième et de quatrième, selon des modalités définies par le ministre de
l’éducation nationale.
Programmes 6ème
(Arrêté du 18 Juin 1996) :
Connaissances et compétences générales
en relation avec les autres disciplines : -Identifier les effets de la motricité
et de l'effort physique sur le corps. -Identifier les
caractéristiques et les contraintes de l'environnement. -Savoir
s'exprimer en utilisant les termes appropriés .
Programmes 5éme/4ème
(BO N°1 du 13 Juillet 1997) :
"Connaissances et compétences
générales en relation avec les autres disciplines : -Se
familiariser avec les règles d'hygiène de vie -Comprendre les effets
de l'apprentissage et de l'entraînement -Mieux connaître les
contraintes du milieu physique naturel - Participer activement à la vie
associative".
Programmes 3ème
(BO
N°10 du 15 Octobre 1998) : "L'élève peut
concrétiser, mettre à l'épreuve ou anticiper des connaissances
mobilisables dans d'autres disciplines: - Relations savoirs sciences de la
vie et de la terre avec son fonctionnement dans l'effort -Principes
physiques en natation ou gymnastique -Représentation cartographique en
course d'orientation -Activité artistique avec musique ou arts plastiques
-Maîtrise de la langue: vocabulaire".
EPS en classe de seconde générale et
technologique
(BO hors série n°6
du 29 Août 2002) :Orientations générales de
l'enseignement de l'EPS au Lycée:
"Dans le cadre du
projet pédagogique, les enseignants chercheront à établir de manière
explicite des relations avec d’autres disciplines sur des thèmes
interdisciplinaires, comme la santé, la sécurité, la dimension sociale de
l’éducation, la dimension esthétique du mouvement, etc. L’équipe
pédagogique peut décider de collaborations plus suivies qui associent deux
disciplines de l’enseignement commun".
Nouveau contrat pour l'école (BO n°25 du 23 juin
1994)
: Les programmes " doivent rechercher une meilleure cohérence
dans la durée et entre les différentes disciplines.... Toutes les
disciplines doivent s'ouvrir et contribuer à ce travail su la langue,
l’expression, le vocabulaire, la syntaxe et
l'orthographe."
|
L.LEGRAND ("La
différenciation pédagogique". 1986) : Un des obstacles
les plus importants à la réussite scolaire pour tous réside dans la nature
des disciplines scolaires face à la diversité psychologique des publics
enseignés. L'usage de l'interdisciplinarité apparaît comme un moyen de
répondre à cette diversité.
A.GIORDAN
("Apprendre". 1998)
: Défend l'idée selon
laquelle la complexité des situations scolaires doit être
appréhendée de manière globale.: "Des approches transversales et
systématiques sont mieux adaptées aux enjeux actuels".
|
I.PONS (in
Cahiers pédagogiques Nantes. 1996)
: Défend
l'idée selon laquelle la mise au point d'un projet global de
formation exige la recherche d'une cohérence entre les différentes
disciplines. Il propose une démarche de construction de convergence et de
complémentarité disciplinaire, articulant danse, technologie et
français vers un projet fondé sur la maîtrise de la
langue écrite et orale.
J.MORALES
et J.MEARD ("Des élèves difficiles en EPS. Innover
pour donner du sens aux savoirs et aux règles" in
"L'EPS ,réalités et utopies" Cahiers
Pédagogiques n°361.1998) :
Relatent l'expérience
de l'invention d'un jeu: le teck ball avec une classe de 4éme difficile.
La démarche repose sur la négociation, l'invention et la mise à plat du
règlement et le travail se fait en interdisciplinarité avec les arts
plastiques et l'anglais.
J.J.VUILLEMIN-Y.LEMMET-C.FAGE
("Volley-ball et mathématique : un travail interdisciplinaire en
classe de 5ème" in Revue EPS n°183 et
184-1983) : Ont mené une expérience
interdisciplinaire en volley-ball et mathématique en classe de cinquième.
Les résultats montrent un intérêt évident pour une approche
interdisciplinaire de l’enseignement, une meilleure réceptivité de
l’ensemble de la classe, une motivation accrue pour l’activité volley-ball
qui se reflète sur l’attitude des élèves plus attentifs particulièrement
en ce qui concerne les aspects réglementaires ou le respect des
consignes.
G.TREVISAN ("Le boomerang" in Revue EPS n°233. 1992) :
Présente un travail en interdisciplinarité dans le cadre d'un projet
d'établissement réunissant toutes les disciplines autour du boomerang dans
le but de changer le comportement des élèves " indifférents aux actions
éducatives des enseignants".
E.AFFORTIT
(«Parcours
diversifiés en milieu naturel montagnard.» in Revue EPS n°277.
1999):Relate une expérience avec deux classes
de cinquième en course d'orientation unissant les savoirs et les moyens
des mathématiques, de la géographie, des sciences de la vie et de la terre
pour faire découvrir les différentes étapes de la préparation d'une sortie
en pleine nature, avec, pour objectif final, la réalisation de deux
journées de randonnée.
S.BARBEAUX ( "Découverte du cirque en toute liberté". in Revue EPS N°
285. 2000) : Relate un travail interdisciplinaire qui
s'est déroulé sur deux ans avec une classe de sixième autour du
thème du cirque alliant l'EPS, la technologie, les arts plastiques, le
français, la musique et le CDI . Ce projet a permis d'une part
l'établissement de "nouveaux liens entre les différents champs scolaires"
et d'autre part "la création d'une dynamique novatrice entre les collègues
et d'une meilleure communication au sein du collège".
R.PIEGAY et F.DEJARDIN ( "Sciences de la vie et de la
terre et EPS" in Revue EPS n°291. 2001 ) :Présentent un
exemple de projet EPS/SVT avec des élèves de cinquième de ZEP issus de
deux établissements. Les contenus sont traduits sous forme de
connaissances scientifiques et spécifiques dans quatre APSA à partir
de "notions charnières" ou "mots clés". La compréhension des notions
abordées s'avère être un "levier de motivation important". Les
auteurs notent un changement d'attitude en ce qui concerne l'échauffement
par une compréhension de la relation théorie/pratique.
A.LEMPEREUR ET C.MOLLE ("Enseigner les
activités subaquatique au collège" in Revue EPS n°308.2004)
: Nous livrent
un exemple de travail interdisciplinaire au travers de la plongée : avec
la SVT travail des notions relatives à l'environnement physique animal et
végétal ; en sciences physiques apprentissage des lois physiques en
relation avec la plongée ; en français élaboration d'un journal de
bord.
|
E.DURKHEIM
:
Les contenus de l'enseignement sont diversifiés au risque
d'une incohérence épistémologique.
|
Tradition Jacobine:
cloisonnement disciplinaire, cloisonnement des rôles entre administration,
éducation, instruction.
L'interdisciplinarité suppose un dialogue
et l'échange de connaissances, d'analyses, de méthodes entre deux ou
plusieurs disciplines. Elle implique qu'il y ait des interactions et un
enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes. Un exemple récent en
est l'éthologie humaine, rencontre entre l'étude du comportement animal et
la psychologie de l'enfant ou le cancer vu sous le regard croisé des
biologistes, des médecins, des psychologues, des philosophes.
La
pluridisciplinarité est la rencontre
autour d'un thème commun entre chercheurs, enseignants de disciplines
distinctes mais où chacun conserve la spécificité de ses concepts et
méthodes. Il s'agit d'approches parallèles tendant à un but commun par
addition des contributions spécifiques. Dans le cadre d'un développement
technologique, différentes disciplines ou métiers peuvent collaborer pour
traiter chacun un sous problème. La
transdisciplinarité désigne un savoir
qui parcourt diverses sciences sans se soucier des frontières.
L'anthropologie préhistorique de André Leroi-Gourhan et la sociologie
historique de Norbert Elias en sont de bons exemples ou la notion de
système en physique, en biologie, en économie, en sociologie.
La notion de
compétence transversale correspond à une
activité, un mécanisme mental, un savoir-faire supposé mis en oeuvre
dans plusieurs disciplines : exemple : la capacité de synthèse orale ou
écrite, la démarche réflexive, des aptitudes épistémologiques.
|