LE Petit ROBERT
: Réglage
des causes par les effets. Dans un processus, modification de ce qui
précède par ce qui suit.
JP.FAMOSE (T"âches
motrices et stratégies pédagogiques en EPS" in
Dossier
EPS n°1. 1983)
:1983) : "Le feed-back est l'information que l'exécutant reçoit sur
l'exécution du mouvement, soit pendant, soit après
l'exécution."
R.A.SCHMIDT
("Apprentissage
moteur et performance".1993) : "Il représente l'information
concernant la différence entre l'état d'un objectif et la performance. Le
feed-back, dans ce type de système, est une information relative à
l'erreur."
FISHMAN-ANDERSON
(1971) : "Intervention
pédagogique d'enseignement dépendant de la réponse motrice d'un ou de
plusieurs élèves ayant pour objet de fournir une information relative à
l'acquisition ou à la réalisation d'une habileté motrice".
P.SWALUS-
G.CARLIER et JP.RENARD ("Feed back en cours d'apprentissage de tâche
motrice et leur perception par les élèves" in Revue STAPS n°24. 1991)
: "L'ensemble des
communications d'accompagnement au cours de la réalisation de la tâche ou
après celle-ci."
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P.DALCEGGIO
("Qu'est-ce qu'apprendre?". 1991) :
"Le
feedback constitue une condition essentielle pour celui qui
apprend". |
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I.BILODEAU ( "Information
feed-back" in E.BILODEAU "Principles of skill
acquisitions".1969) :Ses travaux montrent qu'une performance
s'améliore lorsqu'il y a feed-back et cesse de s'améliorer ou se détériore
si elle est supprimée.
R.A.SCHMIDT ("Apprentissage moteur et
performance".1993) : Il est nécessaire de sensibiliser au
feedback produit par la réponse : attirer l'attention sur les sensations
que le mouvement vient de produire, faire travailler sans accès direct à
l'information ( exemple en voile, barrer les yeux fermés). Quand l'élève
est capable de détecter les erreurs, il faut lui apprendre à réaliser
correctement les corrections.
C.ARMSTRONG-S.HOFFMANN (1979) : Ont
montré en tennis que les professeurs expérimentés sont plus précis dans la
détection des erreurs.
M.PIERON ("Pédagogie des APS". 1992) :
Le feed-back est" la résultante d'une habileté à prendre des décisions
opportune sur la base d'une information pertinente recueillie d'une
observation formelle ou informelle."
M.PIERON et SCHEFFERS ("Research in sport pédagogy:
empirical,analytical perspective" 1988) : Ont
montré que les feed-back représentent entre 10 et 25% des interventions de
l'enseignant et que ce pourcentage dépend de l'activité support, du but
poursuivi, de l'expérience et de la compétence de l'enseignant. De plus 70
à 95% des feed-back sont verbaux.
P.SWALUS-G.CARLIER et JP.RENARD("Feed back en cours
d'apprentissage de tâche motrice et leur perception par les élèves" in
Revue STAPS n°24. 1991) : Lors d'une étude sur un échantillon
représentatif de maîtres spéciaux d'éducation physique de l'enseignement
primaire en Belgique montrent que parmi les feed-back donnés,
25% sont de simples évaluations approbatives dont le but est de créer
un climat positif et que peu sont informatifs , 47 % sont
prescriptifs, 70% sont individuels mais que 13,5% des élèves n'en
reçoivent aucun.
A.BARIA-R.CHABBA-F.DRIOUCH et A.MARZOUK ("Les
feedback émis par les enseignants lors des situations
d'enseignement-apprentissage" in Revue STAPS n°30. Volume 14. 1993)
: Etudient les feedback émis pendant la situation
d'enseignement- apprentissage dans deux activités (volley-ball et
gymnastique au sol) en fonction de l'ancienneté des enseignants du
secondaire (0 à 5 ans et 6 à 10 ans d'expérience) et montrent que la
nature des feedback varie selon l'expérience des enseignants sauf en ce
qui concerne la dimension affective.
G.WULF, RA.SCHMIDT et H.DEUBEL ("Reduced
feedback frequency enhances generalized motor program learning but not
parameterization learning". 1993 : Ont identifié que
le feedback extrinsèque donné après la réponse sous forme de connaissance
du résultat est une variable primordiale dans l'apprentissage
par
pratique physique.
D.DELIGNIERES
(" Apprentissage moteur : quelques idées neuves" in Revue EPS n°274. 1998)
:
Si les
résultats des travaux de l'approche dynamique rejoignent ceux des
approches prescriptives concernant la nécessité et l'importance des
feedback, "il faut néanmoins que ce feedback porte sur le paramètre
d'ordre pour être efficace". "Le paramètre d'ordre est un indice
quantitatif, tentant de rendre compte de manière globale des
caractéristiques qualitatives essentielles de la
coordination".
S.FISHMANN et C.TOBEY (1978. cité par D.SIEDENTOP
"Apprendre à enseigner l'éducation physique. 1994)
: Montrent que les
rétroactions sont plutôt dirigées vers un individu que vers un
sous-groupe ou la classe entière.
T.ORMOND (1988. cité par cité par D.SIEDENTOP
"Apprendre à enseigner l'éducation physique. 1994) : Montre que "la meilleure façon d'intervenir
pendant les jeux dirigés ou les matchs consiste à faire des commentaires
brefs et fréquents, c'est-à-dire à donner des directives pour guider la
performance".
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S'il n'est plus à
démontrer le rôle fondamental des feed-back dans l'apprentissage, la tâche
de l'enseignant n'en est pas moins de ce fait plus aisé. Il lui reste à
proposer des feed-back pertinents au regard du niveau des élèves. Ainsi
nous postulons qu'en sport collectif avec des joueurs débutants ,le
feed-back " fais passer la balle devant " ne présente aucun intérêt pour
un élève peu enclin à voir ses adversaires étant donné la pression
offensive, et à envoyer le ballon loin. Il s'agit bien plus de demander à
l'élève après avoir réceptionner le ballon de s'orienter vers la cible
et de faire une passe dès qu'un défenseur s'approche. Dans cette
perspective le feed-back prend toute sa dimension ,car il donne à l'élève
des repères précis (la cible, visualisation de ses partenaires) et lui
permet d'anticiper sur l'arrivée du défenseur afin d'armer son bras et
d'éviter comme cela se passe souvent en sport collectif chez les élèves
débutants qu'ils ne se débarrassent du ballon.
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D.SIEDENTOP
("Apprendre à enseigner l'éducation physique". 1994)
:Affirme
que s'i il est
reconnu que pour donner des rétroactions efficaces," l'enseignant doit connaître
suffisamment l'habileté en question pour déceler la présence ou l'absence
de critères importants dans le rendement d'un élève ",
les
données de la recherche semblent indiquer que "la plupart des
enseignants ne possèdent pas cette capacité de
discrimination."
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