FEED-BACK                         Retour             

Définitions (5) Citations (1) Références institutionnelles Références scientifiques (11) Références didactiques Exemples de terrain(1) Contre arguments -Limites (1) Commentaires

LE Petit ROBERT : Réglage des causes par les effets. Dans un processus, modification de ce qui précède par ce qui suit.

JP.FAMOSE (T"âches motrices et stratégies pédagogiques en EPS" in Dossier EPS n°1. 1983) :1983) : "Le feed-back est l'information que l'exécutant reçoit sur l'exécution du mouvement, soit pendant, soit après l'exécution."

R.A.SCHMIDT ("Apprentissage moteur et performance".1993) : "Il représente l'information concernant la différence entre l'état d'un objectif et la performance. Le feed-back, dans ce type de système, est une information relative à l'erreur."

FISHMAN-ANDERSON (1971) : "Intervention pédagogique d'enseignement dépendant de la réponse motrice d'un ou de plusieurs élèves ayant pour objet de fournir une information relative à l'acquisition ou à la réalisation d'une habileté motrice".  

P.SWALUS- G.CARLIER et JP.RENARD ("Feed back en cours d'apprentissage de tâche motrice et leur perception par les élèves" in Revue STAPS n°24. 1991) : "L'ensemble des communications d'accompagnement au cours de la réalisation de la tâche ou après celle-ci."  

 

 
P.DALCEGGIO ("Qu'est-ce qu'apprendre?". 1991) : "Le feedback constitue une condition essentielle pour celui qui apprend".  

 

I.BILODEAU ( "Information feed-back" in E.BILODEAU "Principles of skill acquisitions".1969) :Ses travaux montrent qu'une performance s'améliore lorsqu'il y a feed-back et cesse de s'améliorer ou se détériore si elle est supprimée.

R.A.SCHMIDT ("Apprentissage moteur et performance".1993) : Il est nécessaire de sensibiliser au feedback produit par la réponse : attirer l'attention sur les sensations que le mouvement vient de produire, faire travailler sans accès direct à l'information ( exemple en voile, barrer les yeux fermés). Quand l'élève est capable de détecter les erreurs, il faut lui apprendre à réaliser correctement les corrections. 

C.ARMSTRONG-S.HOFFMANN (1979) : Ont montré en tennis que les professeurs expérimentés sont plus précis dans la détection des erreurs.

M.PIERON ("Pédagogie des APS". 1992) : Le feed-back est" la résultante d'une habileté à prendre des décisions opportune sur la base d'une information pertinente recueillie d'une observation formelle ou informelle."

M.PIERON et SCHEFFERS ("Research in sport pédagogy: empirical,analytical perspective" 1988) :   Ont montré que les feed-back représentent entre 10 et 25% des interventions de l'enseignant et que ce pourcentage dépend de l'activité support, du but poursuivi, de l'expérience et de la compétence de l'enseignant. De plus 70 à  95% des feed-back sont verbaux.

P.SWALUS-G.CARLIER et JP.RENARD("Feed back en cours d'apprentissage de tâche motrice et leur perception par les élèves" in Revue STAPS n°24. 1991) : Lors d'une étude sur un échantillon représentatif de maîtres spéciaux d'éducation physique de l'enseignement primaire en Belgique montrent que parmi les feed-back donnés, 25% sont de simples évaluations approbatives dont le but est de créer un climat positif et que peu sont  informatifs , 47 % sont prescriptifs, 70% sont individuels mais que 13,5% des élèves n'en reçoivent aucun.

A.BARIA-R.CHABBA-F.DRIOUCH et A.MARZOUK ("Les feedback émis par les enseignants lors des situations d'enseignement-apprentissage" in Revue STAPS n°30. Volume 14. 1993) : Etudient les feedback émis  pendant la situation d'enseignement- apprentissage dans deux activités (volley-ball et gymnastique au sol) en fonction de l'ancienneté des enseignants du secondaire (0 à 5 ans et 6 à 10 ans d'expérience) et montrent que la nature des feedback varie selon l'expérience des enseignants sauf en ce qui concerne la dimension affective.

G.WULF, RA.SCHMIDT et H.DEUBEL ("Reduced feedback frequency enhances generalized motor program learning but not parameterization learning". 1993 : Ont identifié que le feedback extrinsèque donné après la réponse sous forme de connaissance du résultat est une variable primordiale dans l'apprentissage par  pratique physique.

 D.DELIGNIERES (" Apprentissage moteur : quelques idées neuves" in Revue EPS n°274. 1998) : Si les résultats des travaux de l'approche dynamique rejoignent ceux des approches prescriptives concernant la nécessité et l'importance  des feedback, "il faut néanmoins que ce feedback porte sur le paramètre d'ordre pour être efficace". "Le paramètre d'ordre est un indice quantitatif, tentant de rendre   compte de manière globale des caractéristiques qualitatives essentielles de la coordination".

S.FISHMANN et C.TOBEY (1978. cité par D.SIEDENTOP "Apprendre à enseigner l'éducation physique. 1994) : Montrent que les rétroactions sont plutôt dirigées vers un individu  que vers un sous-groupe ou la classe entière.

T.ORMOND (1988. cité par cité par D.SIEDENTOP "Apprendre à enseigner l'éducation physique. 1994) : Montre que "la meilleure façon d'intervenir pendant les jeux dirigés ou les matchs consiste à faire des commentaires brefs et fréquents, c'est-à-dire à donner des directives pour guider la performance".

 

 
  S'il n'est plus à démontrer le rôle fondamental des feed-back dans l'apprentissage, la tâche de l'enseignant n'en est pas moins de ce fait plus aisé. Il lui reste à proposer des feed-back pertinents au regard du niveau des élèves. Ainsi nous postulons qu'en sport collectif avec des joueurs débutants ,le feed-back " fais passer la balle devant " ne présente aucun intérêt pour un élève peu enclin à voir ses adversaires étant donné la pression offensive, et à envoyer le ballon loin. Il s'agit bien plus de demander à l'élève après avoir réceptionner le ballon de
s'orienter vers la cible et de faire une passe dès qu'un défenseur s'approche. Dans cette perspective le feed-back prend toute sa dimension ,car il donne à l'élève des repères précis (la cible, visualisation de ses partenaires) et lui permet d'anticiper sur l'arrivée du défenseur afin d'armer son bras et d'éviter comme cela se passe souvent en sport collectif chez les élèves débutants qu'ils ne se débarrassent du ballon.

 
D.SIEDENTOP ("Apprendre à enseigner l'éducation physique". 1994) :Affirme que s'i il est reconnu que pour donner des rétroactions efficaces," l'enseignant doit connaître suffisamment l'habileté en question pour déceler la présence ou l'absence de critères importants dans le rendement d'un élève ", les données de la recherche semblent indiquer  que "la plupart des enseignants ne possèdent pas cette capacité de discrimination."