EVALUATION FORMATIVE     Retour 

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V et G DE LANDSHEERE ("Définir les objectifs de l'éducation".1978) :"L'évaluation formative intervient en principe au terme de chaque tâche d'apprentissage, et a pour objet d'informer élèves et maîtres du degré de réussite atteint, et éventuellement de découvrir ou et en quoi un élève éprouve des difficultés d'apprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser"

G.NUNZIATI ("Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice".in Cahiers Pédagogiques n°280. .1990) :"L'évaluation formative a pour but d'adapter le dispositif pédagogique à la réalité des apprentissages des élèves. Elle s'intéresse en priorité à la régulation des démarches pédagogiques... Elle met davantage l'accent sur les procédures des tâches que sur les résultats."

 

 
C.HADJI ("Evaluation, les règles du jeu".1990) : "Evaluation, dont l'ambition est de   contribuer à la formation".

 Y.ABERNOT: "L évaluation n'est plus considérée comme un mal nécessaire, mais comme un appui pédagogique permettant une meilleure adaptation de son enseignement envers chaque enfant".

P.MEIRIEU : " En permettant l'ajustement progressif de la démarche à l'objectif, elle est au coeur de l'acte d'apprendre, y apporte une dynamique et en garantit l'efficacité".

G.NUNZIATI ("Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice" in Cahiers pédagogiques n° 280. 1990) : "L'autoévaluation permet à l'élève de se situer dans l'apprentissage et stimuler ses progrès sur un point précis"

Charte des programmes (BO n° 8 du 20 Février 1992) :  L'enseignant propose:" la mise en oeuvre d'une évaluation formative".

Mission du professeur (BO n° 22 du 29 Mai 1997) : "Les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d'apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation" … Le professeur s'attache à développer l'autonomie des élèves dans le travail.

EPS en classe de seconde générale et technologique (BO hors série n°6 du 29 Août 2002) :Orientations générales de l'enseignement de l'EPS au lycée : "L’évaluation formative portera sur le processus d’acquisition des connaissances. L’enseignement de telle ou telle catégorie de connaissances (informations, techniques et tactiques, etc.), s’il prend souvent la forme d’un travail approfondi, à propos de tâches précises, voire formelles, ne peut en aucun cas aboutir à une évaluation isolée de la compétence globale"

 

 

 

 

 

 

 

L.ALLAL ("Stratégies d'évaluation formative: conceptions psycho pédagogiques et modalités d'évaluation".1978) : Selon elle, une stratégie d'évaluation formative comporte trois étapes: 1) Recueil des informations concernant les pré requis ou difficultés des apprenants. 2) Interprétation dans une perspective critèrielle, des facteurs à l'origine des difficultés d'apprentissage. 3) Adaptation des activités d'enseignement et d'apprentissage qui peut déboucher sur l'individualisation, c'est-à-dire, l'adaptation de l'activité pédagogique à l'individu et non pas une pédagogie fondée sur le travail individuel".  

J.CARDINET ("Une évaluation adaptée aux démarches souples".in Cahiers Pédagogiques: l'évaluation". n°256. 1987) : "Plus qu'un contrôle d'une progression qui supposerait l'existence d'une voie royale de l'apprentissage ou tout au moins d'un nombre très limité de cheminement possible pour l'élève en route pour la maîtrise, l'évaluation est avant tout une clarification de l'objectif. Elle doit être conçue comme un échange d'informations entre le maître et l'élève au cours duquel chacun s'efforce de s'adapter à la représentation de l'autre. L'évaluation est donc le moyen essentiel dont dispose l'enseignant pour se faire comprendre."

C.HADJI ("Evaluation les règles du jeu". 1990) : L' évaluation formative privilégie la régulation en cours de formation. Elle tente de fournir à l'apprenant des informations pertinentes pour qu'il régule ses apprentissages et elle renvoie à l'enseignant un feedback sur son action qui lui permet d'adapter son dispositif d'enseignement. L'évaluation formative met l'accent davantage sur les processus évalués à travers les critères de réalisation.

G.NOIZET et JP. CAVERNI ("Psychologie de l'évaluation scolaire". 1978) :  Pensent que la capacité d'évaluation est une capacité apprise  et en ce sens " la formation des enseignant devrait comprendre une formation à l'évaluation".

R.BALDY :"Dans sa conception cognitive, l'évaluation formative distingue la performance de la compétence, c'est-à-dire le résultat de la manière dont il a été atteint. Elle se centre sur ce qui se passe entre la question et la réponse".  

JJ.BONNIOL ("Sur les régulations du fonctionnement cognitif, contribution à une théorie de l'évaluation formative".1989) :  La négociation serait pour lui le principe de base déterminant le dispositif d'évaluation formative. 

JJ.BONNIOL et R.AMIGUES : Affirment que pour être formative, l'évaluation doit remplir trois fonctions : 1) Une fonction régulatrice qui permet à l'élève d'ajuster ses stratégies et à l'enseignant d'adapter sa pédagogie. 2) Une fonction renforçatrice par un renforcement des comportements conformes à l'objectif. 3) Une fonction correctrice pour que l'élève puisse reconnaître et corriger lui même ses erreurs.  

D.FAVRE ("Conception de l'erreur et rupture épistémologique" in Revue Française de Pédagogie n°11. 1995 ) : "L'évaluation formative vise à responsabiliser l'élève en tant que sujet de son apprentissage et,en l'amenant à traiter différemment ses erreurs, elle peut l'amener à modifier sa relation avec le savoir".

M.TOZZI (Cahiers pédagogiques.1991) : Définit l’ évaluation formative comme une démarche régulatrice, en cours d’apprentissage, visant à recueillir et traiter des informations sur la réalisation de critères nécessaires à la réussite d’une tâche, en vue d’y parvenir et remédiations. Suppose de la part de l’apprenti clarification des représentations sur le travail à faire, découverte constructiviste des critères de réussite et de réalisations, leur manipulation sur des productions personnelles (fiches guide et auto-évaluation) ou non (corrections entre pairs), des exercices critériés de remédiations. Le rôle incontournable du praticien chercheur est de construire des dispositifs didactiques permettant cette démarche.

G. De VECCHI (Aider les élèves à apprendre.1992) : Remédier ce n’est pas répéter, mais aborder le problème différemment.

 

 

 

S.BRAU-ANTHONY ("Jeux sports collectifs: évaluation formative".in Revue EPS n°216. 1989) : Donne un exemple d'évaluation formative en hand ball avec une classe de 5ème mixte. Les élèves formulent et hiérarchisent les règles d'action afin d'élaborer un outil d'évaluation."Dans une perspective formatrice, les critères sont construits par les élèves et traduits en contenus de formation".

M.M HELVIG (" Et si l’élève construisait ses progrès" in Revue EPS n°236-237. 1992) : Montre  en GRS, comment  la mise en place d'un processus de co-évaluation qui permet à l'élève de progresser et de gérer leurs apprentissages.

W.RAPHANAEL (" Gymnastique : un outil d’évaluation-brevet des collèges" in Revue EPS n°250. 1994) Dans le cadre du Brevet des collèges, donne un exemple d’évaluation en gymnastique basée sur un enchaînement de 6 éléments. Il propose une grille pour la maîtrise d'exécution et les connaissances. Les difficultés et la combinaison permettent de noter la performance.

 
R.AMIGUES : Relève "une insuffisance tant quantitative que qualitative des informations mises à la disposition des élèves" dans les dispositifs d'évaluation formative mis en place.

 Le concept d'évaluation formative a été introduite par SCRIVEN en 1967.