V et G DE LANDSHEERE ("Définir les objectifs de
l'éducation".1978) :"L'évaluation formative intervient en
principe au terme de chaque tâche d'apprentissage, et a pour objet
d'informer élèves et maîtres du degré de réussite atteint, et
éventuellement de découvrir ou et en quoi un élève éprouve des difficultés
d'apprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui
permettent de progresser"
G.NUNZIATI ("Pour construire un dispositif
d'évaluation formatrice".in Cahiers Pédagogiques n°280. .1990)
:"L'évaluation formative a pour but d'adapter le dispositif
pédagogique à la réalité des apprentissages des élèves. Elle s'intéresse
en priorité à la régulation des démarches pédagogiques... Elle met
davantage l'accent sur les procédures des tâches que sur les
résultats."
|
C.HADJI ("Evaluation, les règles du jeu".1990)
: "Evaluation, dont l'ambition est de
contribuer à la formation".
Y.ABERNOT: "L évaluation n'est plus considérée
comme un mal nécessaire, mais comme un appui pédagogique permettant une
meilleure adaptation de son enseignement envers chaque enfant".
P.MEIRIEU
: " En permettant l'ajustement progressif de la démarche à
l'objectif, elle est au coeur de l'acte d'apprendre, y apporte une
dynamique et en garantit l'efficacité".
G.NUNZIATI ("Pour construire un dispositif
d'évaluation formatrice" in Cahiers pédagogiques n° 280. 1990)
: "L'autoévaluation permet à l'élève de se situer
dans l'apprentissage et stimuler ses progrès sur un point
précis"
|
Charte des
programmes (BO n° 8 du 20 Février 1992) :
L'enseignant
propose:" la mise en
oeuvre d'une évaluation formative".
Mission du professeur (BO n° 22 du 29 Mai
1997) : "Les élèves sont au centre de la réflexion et
de l'action du professeur, qui les considère comme des personnes capables
d'apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de
leur propre formation" … Le professeur s'attache à développer l'autonomie
des élèves dans le travail.
EPS en classe de seconde générale et
technologique
(BO hors série n°6 du 29 Août 2002)
:Orientations générales de
l'enseignement de l'EPS au lycée :
"L’évaluation formative portera sur le processus d’acquisition des
connaissances. L’enseignement de telle ou telle catégorie de connaissances
(informations, techniques et tactiques, etc.), s’il prend souvent la forme
d’un travail approfondi, à propos de tâches précises, voire formelles, ne
peut en aucun cas aboutir à une évaluation isolée de la compétence
globale"
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L.ALLAL ("Stratégies d'évaluation formative:
conceptions psycho pédagogiques et modalités d'évaluation".1978)
: Selon elle, une stratégie d'évaluation formative comporte
trois étapes: 1) Recueil des informations concernant les pré requis ou
difficultés des apprenants. 2) Interprétation dans une perspective
critèrielle, des facteurs à l'origine des difficultés d'apprentissage. 3)
Adaptation des activités d'enseignement et d'apprentissage qui peut
déboucher sur l'individualisation, c'est-à-dire, l'adaptation de
l'activité pédagogique à l'individu et non pas une pédagogie fondée sur le
travail individuel".
J.CARDINET ("Une évaluation adaptée aux démarches
souples".in Cahiers Pédagogiques: l'évaluation". n°256. 1987) :
"Plus qu'un contrôle d'une progression qui supposerait l'existence
d'une voie royale de l'apprentissage ou tout au moins d'un nombre très
limité de cheminement possible pour l'élève en route pour la maîtrise,
l'évaluation est avant tout une clarification de l'objectif. Elle doit
être conçue comme un échange d'informations entre le maître et l'élève au
cours duquel chacun s'efforce de s'adapter à la représentation de l'autre.
L'évaluation est donc le moyen essentiel dont dispose l'enseignant pour se
faire comprendre."
C.HADJI ("Evaluation les règles du
jeu". 1990) : L' évaluation formative privilégie la
régulation en cours de formation. Elle tente de fournir à l'apprenant des
informations pertinentes pour qu'il régule ses apprentissages et elle
renvoie à l'enseignant un feedback sur son action qui lui permet d'adapter
son dispositif d'enseignement. L'évaluation formative met l'accent
davantage sur les processus évalués à travers les critères de
réalisation.
G.NOIZET et JP. CAVERNI
("Psychologie de l'évaluation scolaire". 1978) : Pensent que la capacité
d'évaluation est une capacité apprise et en ce sens " la formation
des enseignant devrait comprendre une formation à
l'évaluation".
R.BALDY :"Dans sa
conception cognitive, l'évaluation formative distingue la performance de
la compétence, c'est-à-dire le résultat de la manière dont il a été
atteint. Elle se centre sur ce qui se passe entre la question et la
réponse".
JJ.BONNIOL ("Sur les régulations du fonctionnement
cognitif, contribution à une théorie de l'évaluation formative".1989)
: La négociation serait pour lui le principe de base
déterminant le dispositif d'évaluation formative.
JJ.BONNIOL et R.AMIGUES : Affirment que
pour être formative, l'évaluation doit remplir trois fonctions : 1) Une
fonction régulatrice qui permet à l'élève d'ajuster ses stratégies et
à l'enseignant d'adapter sa pédagogie. 2) Une fonction
renforçatrice par un renforcement des comportements conformes à
l'objectif. 3) Une fonction correctrice pour que l'élève puisse
reconnaître et corriger lui même ses erreurs.
D.FAVRE ("Conception de l'erreur
et rupture épistémologique" in Revue Française de Pédagogie n°11. 1995 )
: "L'évaluation formative vise à responsabiliser l'élève
en tant que sujet de son apprentissage et,en l'amenant à traiter
différemment ses erreurs, elle peut l'amener à modifier sa relation avec
le savoir".
M.TOZZI (Cahiers
pédagogiques.1991) : Définit
l’ évaluation formative comme une démarche régulatrice, en cours
d’apprentissage, visant à recueillir et traiter des informations sur la
réalisation de critères nécessaires à la réussite d’une tâche, en vue d’y
parvenir et remédiations. Suppose de la part de l’apprenti clarification
des représentations sur le travail à faire, découverte constructiviste des
critères de réussite et de réalisations, leur manipulation sur des
productions personnelles (fiches guide et auto-évaluation) ou non
(corrections entre pairs), des exercices critériés de remédiations. Le
rôle incontournable du praticien chercheur est de construire des
dispositifs didactiques permettant cette démarche.
G. De VECCHI (Aider les élèves à
apprendre.1992) : Remédier ce n’est pas
répéter, mais aborder le problème différemment.
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S.BRAU-ANTHONY
("Jeux sports collectifs: évaluation
formative".in Revue EPS n°216. 1989) : Donne un exemple
d'évaluation formative en hand ball avec une classe de 5ème mixte. Les
élèves formulent et hiérarchisent les règles d'action afin d'élaborer un
outil d'évaluation."Dans une perspective formatrice, les critères sont
construits par les élèves et traduits en contenus de formation".
M.M
HELVIG (" Et si l’élève construisait ses
progrès" in Revue EPS n°236-237. 1992) : Montre en GRS,
comment la mise en place d'un processus de co-évaluation qui permet
à l'élève de progresser et de gérer leurs apprentissages.
W.RAPHANAEL
(" Gymnastique : un outil d’évaluation-brevet des collèges" in
Revue EPS n°250. 1994) : Dans
le cadre du Brevet des collèges, donne un exemple d’évaluation en
gymnastique basée sur un enchaînement de 6 éléments. Il propose une grille
pour la maîtrise d'exécution et les connaissances. Les difficultés et la
combinaison permettent de noter la performance. |
R.AMIGUES : Relève "une insuffisance tant
quantitative que qualitative des informations mises à la disposition des
élèves" dans les dispositifs d'évaluation formative mis en place.
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Le
concept d'évaluation formative a été introduite par SCRIVEN en
1967. |