LE Petit ROBERT
: 1) Aptitude reconnue
légalement à une autorité publique de faire tel ou tel acte dans des
conditions déterminées. 2) Connaissance approfondie, reconnue, qui donne
le droit de juger ou de décider en certaines matières.
P.MEIRIEU
(1990) :
"Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champs
notionnel ou disciplinaire déterminé".
GAIP de NANTES
(1990) : "Une
excellence virtuelle, autrement dit comme une capacité stable,
intériorisée qui n'a de valeur que parce qu'elle peut se manifester dans
une pratique, à un niveau donné. Elle se manifeste par l'activité du sujet
qui réussit de façon systématique dans une situation particulière. C'est
une ou plusieurs capacités actualisées/ appliquées".
D.DELIGNIERES-
C.GARSAULT (" EPS :
objectifs et contenus" in Revue EPS n° 242.1993) : "Ensemble cohérent
et structuré de ressources qui permettent d'être efficace dans un domaine
social donné".
DE
MONTMOLLIN (1984) : "Un ensemble
hiérarchisé de savoirs, de savoir-faire, de conduites-types, de procédures
standard, de types de raisonnement que l'on peut mettre en oeuvre dans un
apprentissage nouveau".
P.GOIRAND (1990)
: "Activité du sujet
qui réussit de façon systématique".
OLERON
(1981): "La capacité à
résoudre des problèmes de la vie courante. Elle se caractérise par la
disponibilité d'un répertoire de réponses".
G.NUNZIATI
("Pour
construire un dispositif d'évaluation formatrice".in Cahiers pédagogiques
n°280.1990) : "Nous appellerons
compétence la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui permettent
d'effectuer les tâches scolaires dans une discipline donnée et qui
constituent le niveau d'expertise de chacun".
P.PERRENOUD
(Entretiens de la Sorbonne.1994) : "Une compétence
permet de faire face à une situation singulière et complexe à inventer, à
construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de
réponses préprogrammées".
P.MEIRIEU ("L’envers du tableau. Quelle pédagogie pour
quelle école ?". 1993) : Défini les
connaissances comme " des savoirs essentiellement programmatiques,
renvoyant à des disciplines précisément identifiées, mobilisables pour
résoudre des problèmes qui se posent spécifiquement dans les champs
épistémologiques de ces disciplines".
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Charte des
Programmes (BO n°8 du 20 Février 1992) :
"Le programme a par ailleurs pour fonction d'établir une
clarification entre les différents niveaux du système éducatif et de
définir les compétences
que les élèves doivent
acquérir"... "le
programme détermine chaque fois le niveau de compétence visé, en donnant une liste des tâches que les
élèves devront être capables d'accomplir".
Mission du professeur (BO n° 22 du 29 Mai 1997) : Le professeur
"permet l'acquisition de savoirs et de compétences".
L'EPS au collège
(ARRETE du 18 Juin
1996) : Les apprentissages
mènent à l'acquisition de compétences: -Des compétences spécifiques
nécessaires à la réalisation efficace de chacune des activités
enseignées; elles révèlent la maîtrise de savoirs et de techniques
intégrés dans l'action même et contribuent à l'élaboration de compétences
et connaissances plus larges, repérables à l'occasion de la pratique de
plusieurs activités.- Des compétences propres à un groupe d'activités.
-Des compétences générales. Celles-ci ont deux fonctions importants,
progressivement prises en compte au collège : - l'identification et
l'appréciation des conditions et déterminants de l'action. - la gestion et
l'organisation individuelle et collective des apprentissages dans des
conditions optimales de sécurité.
EPS en classe de seconde générale et
technologique
(BO hors
série n° 6 du 29 Août 2002)
: Orientations générales de
l'enseignement de l'EPS au lycée
:Ces connaissances
(informations, techniques et tactiques, connaissances sur soi,
savoir-faire sociaux) permettent aux élèves de construire des compétences
en éducation physique et sportive. Les compétences constituent l’ensemble
des connaissances permettant de faire face de façon adaptée à une
situation ou un ensemble de situations proposées par l’enseignant. Elles
répondent à plusieurs caractéristiques :- elles combinent l’ensemble
des connaissances. - elles constituent des savoirs en actes dans une
situation particulière issue d’une activité physique identifiée. - elles
sont formulées de manière suffisamment large pour pouvoir être spécifiées
dans chaque activité physique, sportive et artistique, en fonction des
caractéristiques de celle-ci. - elles sont à identifier à l’issue d’une
période suffisamment longue d’apprentissage.
Les trois enseignements d'EPS sont
finalisées par plusieurs compétences exigibles à l'issue des
apprentissages et structurées selon deux composantes: culturelle et
méthodologique.
Orientations générales de l'enseignement de l'EPS au
lycée (BO hors série n° 6 du 29 Août 2000) :
"La classe de
seconde est un moment de stabilisation des connaissances et des
compétences acquises au collège".
Programme du cycle
terminal (BO
hors série n°5 du 30 Août 2001) :
"Durant le processus
d’acquisition, la combinaison de ces connaissances se traduit par des
compétences. Ces compétences, attendues à l’issue de la formation, sont
regroupées selon les deux dimensions, culturelle et méthodologique, de
l’enseignement en neuf types de compétences. Les cinq premiers types de
compétences sont prévus par le programme dans le respect de la
signification sociale et culturelle de l’activité physique, sportive et
artistique abordée... 1. Réaliser une performance mesurée à une
échéance donnée. 2. Adapter ses déplacements à des environnements
multiples, variés, nouveaux. 3. Réaliser des actions à visée artistique
ou esthétique. 4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou
collectif. 5. Orienter et développer les effets de l’activité
physique en vue de l’entretien de soi. ... Les quatre autres sont
prévus par le programme dans le respect des méthodes sollicitées lors de
la confrontation aux activités physiques, sportives et artistiques. Dans
chacune des activités, l’intervention de l’enseignant se complète en effet
de procédures proposées pour la préparation à l’effort, l’entraînement.
Ainsi la lycéenne et le lycéen y développent simultanément et
systématiquement quatre types de compétences constitutifs de l’éducation
physique et sportive : 1. S’engager avec lucidité. 2. Concevoir des
projets d’acquisition ou d’entraînement. 3. Apprécier les effets de
l’activité physique. 4. Se confronter aux règles de vie
collective. Une attention particulière sera apportée au premier type de
compétence de cette dimension méthodologique".
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P.PERRENOUD
(Entretiens de la Sorbonne.1994) : " Une
compétence permet de faire face à une situation singulière et complexe à
inventer, à construire une réponse adaptée sans la puiser dans un
répertoire de réponses préprogrammées ".
C.HADJI ("Penser et
agir l'éducation". 1992) : " La compétence
se construit dans la confrontation à l'obstacle ".
D.DELIGNIERES et
C.GARSAULT ("EPS : objectifs et contenus" in Revue EPS n°242.
1993) : Déterminent quatre
ressources constitutives de la compétence : 1)Les habiletés motrices(= les
connaissances procédurales). 2) Les habiletés méthodologiques. 3) Les
connaissances déclaratives. 4) Les attitudes (= soubassement motivationnel
du comportement)... Une entrée par les compétences met l'accent sur la
cohérence interne de la discipline et sur la problématique de la
transversalité entre ces différentes ressources, composantes de la
compétence."
J.LE PLAT ("A propos des compétences" in Revue
EPS n° 267. 1997) : Précise que "la compétence est une notion
abstraite et hypothétique. Elle est par nature inobservable : ce sont ses
manifestations qu'on observe et à partir elle est inférée". Il défini
"quelques caractéristiques des compétences : 1) Elles sont finalisées.
Elles ont trait à la mise en jeu de connaissances en vue de la réalisation
d'une tache (c'est à dire d'un but à atteindre dans des conditions
déterminées). Ce sont des connaissances opératives ou fonctionnelles et
c'est là leur caractère le plus fondamental. 2) Elles sont apprises par
diverses voies : l'apprentissage, l'action, l'imitation... 3) Elles sont
organisées en unités coordonnées pour la réalisation d'un
objectif.
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R.RECOPE et
B.BODA ("EPS :
l’articulation des compétences" in Revue EPS n°269. 1998)
: Nous livrent un exemple d'articulation des
compétences de collège en volley ball.
A.FALCO (" Mise
en œuvre d’une compétence terminale" in Revue EPS n° 290.
2001.) :
En
danse, illustre la notion de compétence terminale en référence à
l’orientation donnée par la
charte des programmes.
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