COMPETENCES                     Retour    

Définitions (10) Citations Références institutionnelles (6) Références scientifiques (4) Références didactiques (2) Contre arguments -Limites Commentaires

LE Petit ROBERT : 1) Aptitude reconnue légalement à une autorité publique de faire tel ou tel acte dans des conditions déterminées. 2) Connaissance approfondie, reconnue, qui donne le droit de juger ou de décider en certaines matières.

P.MEIRIEU (1990) : "Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champs notionnel ou disciplinaire déterminé".

GAIP de NANTES (1990) : "Une excellence virtuelle, autrement dit comme une capacité stable, intériorisée qui n'a de valeur que parce qu'elle peut se manifester dans une pratique, à un niveau donné. Elle se manifeste par l'activité du sujet qui réussit de façon systématique dans une situation particulière. C'est une ou plusieurs capacités actualisées/ appliquées".

D.DELIGNIERES- C.GARSAULT (" EPS : objectifs et contenus" in Revue EPS n° 242.1993) : "Ensemble cohérent et structuré de ressources qui permettent d'être efficace dans un domaine social donné".

DE  MONTMOLLIN (1984) : "Un ensemble hiérarchisé de savoirs, de savoir-faire, de conduites-types, de procédures standard, de types de raisonnement que l'on peut mettre en oeuvre dans un apprentissage nouveau".

P.GOIRAND (1990) : "Activité du sujet qui réussit de façon systématique".

OLERON (1981): "La capacité à résoudre des problèmes de la vie courante. Elle se caractérise par la disponibilité d'un répertoire de réponses".

G.NUNZIATI ("Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice".in Cahiers pédagogiques n°280.1990) : "Nous appellerons compétence la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui permettent d'effectuer les tâches scolaires dans une discipline donnée et qui constituent le niveau d'expertise de chacun".

P.PERRENOUD (Entretiens de la Sorbonne.1994) : "Une compétence permet de faire face à une situation singulière et complexe à inventer, à construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées".

  P.MEIRIEU ("L’envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?". 1993) : Défini les connaissances comme " des savoirs essentiellement programmatiques, renvoyant à des disciplines précisément identifiées, mobilisables pour résoudre des problèmes qui se posent spécifiquement dans les champs épistémologiques de ces disciplines".

 

 
 

Charte des Programmes (BO n°8 du 20 Février 1992) : "Le programme a par ailleurs pour fonction d'établir une clarification entre les différents niveaux du système éducatif et de définir les compétences que les élèves doivent acquérir"... "le programme détermine chaque fois le niveau de compétence visé, en donnant une liste des tâches que les élèves devront être capables d'accomplir".

Mission du professeur (BO n° 22 du 29 Mai 1997) : Le professeur "permet  l'acquisition de savoirs et de compétences".

L'EPS au collège (ARRETE du 18 Juin 1996) : Les apprentissages mènent à l'acquisition de compétences: -Des compétences spécifiques nécessaires à la réalisation efficace de chacune  des activités enseignées; elles révèlent la maîtrise de savoirs et de techniques intégrés dans l'action même et contribuent à l'élaboration de compétences et connaissances plus larges, repérables à l'occasion de la pratique de plusieurs activités.- Des compétences propres à un groupe d'activités. -Des compétences générales. Celles-ci ont deux fonctions importants, progressivement prises en compte au collège : - l'identification et l'appréciation des conditions et déterminants de l'action. - la gestion et l'organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité.

EPS en classe de seconde générale et technologique  (BO hors série n° 6 du 29 Août 2002)  : Orientations générales de l'enseignement de l'EPS au lycée :Ces connaissances (informations, techniques et tactiques, connaissances sur soi, savoir-faire sociaux) permettent aux élèves de construire des compétences en éducation physique et sportive. Les compétences constituent l’ensemble des connaissances permettant de faire face de façon adaptée à une situation ou un ensemble de situations proposées par l’enseignant. Elles répondent à plusieurs caractéristiques :- elles combinent l’ensemble des connaissances. - elles constituent des savoirs en actes dans une situation particulière issue d’une activité physique identifiée. - elles sont formulées de manière suffisamment large pour pouvoir être spécifiées dans chaque activité physique, sportive et artistique, en fonction des caractéristiques de celle-ci. - elles sont à identifier à l’issue d’une période suffisamment longue d’apprentissage.                                Les   trois enseignements d'EPS sont finalisées par plusieurs compétences exigibles à l'issue des apprentissages et structurées selon deux composantes: culturelle et méthodologique. 

Orientations générales de l'enseignement  de l'EPS au lycée (BO hors série n° 6 du 29 Août 2000) : "La classe de seconde est  un moment de stabilisation des connaissances et des compétences acquises au collège".  

Programme du cycle terminal (BO hors série n°5 du 30 Août 2001) : "Durant le processus d’acquisition, la combinaison de ces connaissances se traduit par des compétences. Ces compétences, attendues à l’issue de la formation, sont regroupées selon les deux dimensions, culturelle et méthodologique, de l’enseignement en neuf types de compétences.
Les cinq premiers types de compétences sont prévus par le programme dans le respect de la signification sociale et culturelle de l’activité physique,
sportive et artistique abordée...
1. Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.
2. Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux.
3. Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique.
4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
5. Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi. ...
Les quatre autres sont prévus par le programme dans le respect des méthodes sollicitées lors de la confrontation aux activités physiques, sportives et artistiques. Dans chacune des activités, l’intervention de l’enseignant se complète en effet de procédures proposées pour la préparation à l’effort, l’entraînement. Ainsi la lycéenne et le lycéen y développent simultanément et systématiquement quatre types de compétences constitutifs de l’éducation physique et sportive :
1. S’engager avec lucidité.
2. Concevoir des projets d’acquisition ou d’entraînement.
3. Apprécier les effets de l’activité physique.
4. Se confronter aux règles de vie collective.
Une attention particulière sera apportée au premier type de compétence de cette dimension méthodologique".

 

 

 

 

 

 

 

P.PERRENOUD (Entretiens de la Sorbonne.1994) : " Une compétence permet de faire face à une situation singulière et complexe à inventer, à construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées ".

C.HADJI ("Penser et agir l'éducation". 1992) : " La compétence se construit dans la confrontation à l'obstacle ".

D.DELIGNIERES et C.GARSAULT ("EPS : objectifs et contenus" in  Revue EPS n°242. 1993) : Déterminent quatre ressources constitutives de la compétence : 1)Les habiletés motrices(= les connaissances procédurales). 2) Les habiletés méthodologiques. 3) Les connaissances déclaratives. 4) Les attitudes (= soubassement motivationnel du comportement)... Une entrée par les compétences met l'accent sur la cohérence interne de la discipline et sur la problématique de la transversalité entre ces différentes ressources, composantes de la compétence."

J.LE PLAT ("A propos des compétences" in Revue EPS n° 267. 1997) : Précise que "la compétence est une notion abstraite et hypothétique. Elle est par nature inobservable : ce sont ses manifestations qu'on observe et à partir elle est inférée". Il défini "quelques caractéristiques des compétences : 1) Elles sont finalisées. Elles ont trait à la mise en jeu de connaissances en vue de la réalisation d'une tache (c'est à dire d'un but à atteindre dans des conditions déterminées). Ce sont des connaissances opératives ou fonctionnelles et c'est là leur caractère le plus fondamental. 2) Elles sont apprises par diverses voies : l'apprentissage, l'action, l'imitation... 3) Elles sont organisées en unités coordonnées pour la réalisation d'un objectif.

 

R.RECOPE et B.BODA ("EPS : l’articulation des compétences"  in Revue EPS n°269. 1998) : Nous livrent un exemple d'articulation des compétences de collège en volley ball.

A.FALCO (" Mise en œuvre d’une compétence terminale" in Revue EPS n° 290. 2001.) : En danse, illustre la notion de compétence terminale en référence à l’orientation  donnée par la charte des programmes.