SUJETS de 1989 à
2005
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CAPEPS
externe |
CAPEPS
interne |
AGRÉGATION
externe |
AGRÉGATION
interne |
1989 L’éducation physique et sportive au collège : la stabilisation des apprentissages. |
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1989 La prise
de risque en relation avec l'amélioration et la mobilisation des
ressources biologiques et psychologiques par l'EPS. |
1989 Dans quelle mesure et comment les données
scientifiques relatives à l'EPS fondent-elles les conceptions didactiques
actuelles en matière d'évaluation? |
1990 En quoi et
comment les connaissances relatives à l'évolution des ressources de
l'enfant et de l'adolescent, au cours de leur développement, guident-elles
l'enseignant d'EPS dans la définition des contenus d'enseignement ? |
1990 "La
connaissance systématique de ses résultats par l'élève est un
facteur déterminant pour ses apprentissages". Discutez cette affirmation
et tirez-en les conséquences aux plans de la conception et de la mise en
œuvre de l'EPS, en classe de 3ème ou en classe de seconde de votre
choix. |
1990 Les
interactions de la motivation et des apprentissages dans les
différentes activités proposées par l'EPS. |
1990 Analysez et commentez ce passage des Instructions et programmes du 14 mars 86. Vous appuierez votre argumentation sur les données scientifiques susceptibles de l'éclairer: "L'entrée en seconde qui s'accompagne le plus souvent d'un changement d'établissement, place l'élève dans l'obligation de reconstruire son système de relation face à de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades et à un cadre différent; En EPS, cette période est déterminante, car les modifications ressenties par l'adolescent sont perceptibles dans son comportement face aux activités qui sollicitent sa force, sa résistance et son adresse, mais également ses relations avec les autres. En retour, l'EPS apporte une réponse attendue si elle propose à l'élève les moyens concrets de se réaliser, d'accéder à l'autonomie, de révéler sa personnalité. Elle peut offrir la possibilité d'éviter un désintérêt, voire une réaction de rejet, qui marquerait l'attitude ultérieure de l'adolescent vis à vis des APS et de leur pratique." |
1991
CAPEPS
externe En quoi les
classifications des APS peuvent-elles aider l'enseignant d'EPS à fonder
des choix? |
1991
CAPEPS
interne Quel est,
selon vous, la place de l'évaluation dans l'élaboration du projet
pédagogique d'EPS? Votre réflexion portera, à votre choix, sur les classes
de 3ème et seconde. |
1991
AGRÉGATION externe L'agressivité apparaît dans les situations
d'apprentissage en EPS. Analysez les formes et leurs conditions de son
émergence et les moyens susceptibles d'en favoriser à la fois la
régulation et la gestion. |
1991
AGRÉGATION interne Le projet pédagogique: organisation et mise en
œuvre de l'EPS dans les établissements du second degré. |
1992 CAPEPS
externe En quoi les
connaissances sur le développement moteur de l'enfant peuvent-elles
contribuer à fonder les conceptions et les mises en œuvre didactiques de
l'EPS dans l'enseignement du premier cycle du second degré? |
1992
CAPEPS
interne Les
élèves de 3ème et de seconde sont à une période charnière de
l'adolescence, pourquoi et comment l'enseignant d'EPS doit-il en
tenir compte pour choisir les contenus de son enseignement et préciser
leur mise en œuvre? |
1992
AGRÉGATION externe Quelles relations établissez-vous entre les
représentations des élèves et leurs apprentissages en EPS
? |
1992
AGRÉGATION interne L'EPS doit effectuer des choix didactiques. Comment
et sur quelles données scientifiques et institutionnelles le peut-elle
? |
1993 CAPEPS
externe Pourquoi et
comment rendre l'enfant acteurs de ses apprentissages? |
1993
CAPEPS
interne "On a coutume
de dire qu'il ne faudrait évaluer que ce que l'on enseigne." En vous
aidant de vos connaissances et de votre expérience, montrez le bien-fondé
et les limites de cette assertion, dans le contexte actuel de l'EPS. |
1993
AGRÉGATION externe Les efforts sollicités en EPS. |
1993
AGRÉGATION interne "L'EPS ne se confond pas avec les APS sur
lesquelles elle fonde son enseignement".Analysez et justifiez cette
affirmation. |
1994
CAPEPS
externe "En EP, les
objectifs qui sont assignés à cet enseignement, autant et peut-être plus
qu'à tout autre, lui font obligation de s'adresser à tous les élèves."
Commentez cette affirmation et tirez-en les conséquences au plan de la
conception et de la mise en œuvre de l'EPS. |
1994 CAPEPS
interne Des choix
s'imposent dans la construction de tout enseignement. Cette démarche
privilégiera-t-elle, en EPS, certaines pratiques physiques et
sportives?. |
1994
AGRÉGATION externe Les motivations des élèves et la perspective de
l'évaluation en EPS. |
1994
AGRÉGATION interne Les pédagogues avancent volontiers qu'il n'y a de
progrès possible que dans l'affrontement à une difficulté. Sur quels
fondements repose cette affirmation? Quelles réalités recouvre-t-elle,
selon vous pour le professeur d'EPS? |
1995
CAPEPS
externe Le développement des potentialités énergétiques et
motrices dépend, dans une certaine mesure, de la continuité de
l'enseignement. En quoi et comment les connaissances relatives aux
apprentissages moteurs guident-elles l'enseignant d'EPS dans
l'organisation de cette continuité au collège? |
1995
CAPEPS
interne Comment l'enseignant d'EPS peut-il être assuré que
les contenus d'enseignement qu'il propose aux élèves répondent bien aux
objectifs généraux fixés aujourd'hui pour la discipline? Votre analyse
s'appuiera sur la mise en œuvre de l'EPS dans les classes de fin de
premier cycle. |
1995
AGRÉGATION externe L'adolescent et son corps en EPS. |
1995
AGRÉGATION interne La question de l'excellence motrice se pose dans
l'enseignement de l'EPS. De quelles données scientifiques et didactiques
l'enseignant d'EPS dispose-t-il pour la prendre en compte dans ses mises
en œuvre? |
1996
CAPEPS
externe En quoi et comment les données sur la motivation
peuvent-elles guider l'enseignant d'EPS pour le choix et l'élaboration des
procédures d'évaluation? |
1996
CAPEPS
interne L'enseignant choisit et élabore les contenus de son
enseignement. -L'élève doit donner du sens à ses apprentissages .Quelles
réflexions vous inspire ces 2 affirmations? Vous illustrerez vos propos en
prenant appui sur des classes de fin de second
cycle.
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1996
AGRÉGATION externe La maîtrise des composantes énergétiques des
conduites dans les apprentissages moteurs et l'enseignement de l'EPS au
collège. |
1996
AGRÉGATION interne Sur quelles données scientifiques et didactiques
l'enseignant d'éducation physique peut-il s'appuyer lors de l'élaboration
des contenus d'enseignement pour préserver la place du désir dans les
apprentissages ? |
1997
CAPEPS
externe Le dosage de l'effort et l'identification des
risques corporels:quelles données l'enseignant d'EPS peut-il utiliser pour
justifier ses démarches didactiques dans les classes de
seconde. |
1997
CAPEPS
interne Maîtrise de risque, prise de risque. Comment prenez
en compte ces 2 notions dans l'élaboration et la mise en œuvre de
l'enseignement de l'EPS pour des élèves de fin de premier
cycle? |
1997
AGRÉGATION externe Sur quoi peut-on se fonder pour dire que l'EP, en
influant sur les conduites motrices de l'élève, aide à construire la
personne dans sa totalité? |
1997
AGRÉGATION interne Comment le professeur d'éducation physique et
sportive, dans le cadre de son enseignement, peut-il concilier la
recherche de l'autonomie de l'élève et la maîtrise du risque ? |
1998
CAPEPS
externe "Le désir de réussite et de connaissance de soi est
à soutenir: l'élève est impliqué dans les procédures de compréhension de
ses actions, notamment celles relatives à la connaissances des résultats
et à leurs évolutions". Commentez cette affirmation et tirez en les
conséquences au plan de la conception et de la mise en œuvre de
l'enseignement dans les classes de collège. |
1998
CAPEPS
interne Analysez et comparez les choix que doit faire
l'enseignant pour élaborer les contenus de son enseignement en fin de
premier cycle et en fin de second cycle. |
1998
AGRÉGATION externe En quoi l'importance attachée à la maîtrise des
réactions émotionnelles programme 6ème vous paraît-elle justifiée au
regard des apprentissages scolaires? |
1998
AGRÉGATION interne La charte des programmes de février 1992 (BO n°8 du
20 février 1992) précise que" le programme énonce les contenus
disciplinaires en termes de connaissances et de compétences à acquérir".
Sur quelles données scientifiques le professeur d'EPS peut-il prendre
appui pour choisir ces connaissances et compétences à faire acquérir par
ses élèves? Vous prendrez vos exemples dans l'un des groupes d'activités
présentés par les programmes d'EPS au collège. |
1999
CAPEPS
externe Le texte relatif à la mission du professeur( BO du 23 Mai 1997) exerçant en collège lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel précise : "le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous. Qu'est ce que la réussite en EPS et quelles en sont les conditions favorables ?" |
1999
CAPEPS
interne Dans les missions du professeur ( 23 mai 1997) il
est précisé que l'enseignant doit savoir pour des élèves très divers,
donner du sens aux apprentissages qu'il propose. Comment prenez vous en
compte cette recommandation pour choisir et élaborer le contenu de votre
enseignement pour une classe de fin de premier cycle. |
1999
AGRÉGATION externe Connaissance de soi et stratégies d'apprentissage
en EPS. |
1999
AGRÉGATION interne Des comportements agressifs, parfois violents,
peuvent apparaître dans les situations d’apprentissage en EPS. Quelles
mises en œuvre didactiques et pédagogiques pouvez-vous proposer pour en
favoriser à la fois la régularisation et la gestion, au
collège ? |
2000
CAPEPS
externe L'EPS participe de façon spécifique ) l'éducation à
le sécurité...à la responsabilité....( programme 6ème BO 18 juillet
1998). Présentez et justifiez les procédures de choix des APS adoptées par
les enseignants d'EPS pour remplir cette mission au collège. |
2000
CAPEPS
interne L'une des finalités de l'EPS est" l'accès aux
connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie
physique". ( programmes collège). Quels contenus et quelles mises en œuvre
pouvez vous choisir pour répondre à cette finalité dans une classe de
premier cycle? |
2000
AGRÉGATION externe Les relations effort - habileté dans les acquisitions
motrices en EPS. |
2000
AGRÉGATION interne Sur quelles données scientifiques et didactiques
l'enseignant d'éducation physique et sportive doit-il s'appuyer pour
apprendre aux élèves du second degré à se préparer à l'effort physique
? |
2001
CAPEPS
externe Comment l'EPS favorise t-elle le développement,
l'entretien, et la gestion du potentiel énergétique des
lycéens? |
2001
CAPEPS
interne Comment l'enseignant d'éducation physique et
sportive peut-il concilier le respect des nouveaux programmes et
l'autonomie dont il dispose dans ses choix pédagogiques ? |
2001
AGRÉGATION externe La possibilité d'intervenir dans l'apprentissage
des élèves vous parait-elle scientifiquement fondée ? |
2001
AGRÉGATION interne Pourquoi et comment évaluer les élèves en EPS..
Justifiez vos choix à partir d'exemples pris dans le second
degré. |
2002
CAPEPS
externe Les formes et les fonctions de la répétition en
EPS. |
2002
CAPEPS
interne La loi du 16 Juillet 1984 modifiée fait obligation
de créer une association sportive dans chaque établissement du second
degré. "A partir de votre expérience professionnelle, vous indiquerez, à
l'aide d'exemples, comment l'association sportive scolaire contribue à la
réalisation du projet d'établissement." |
2002
AGRÉGATION externe Ce qu'il
y a à apprendre en EPS compte-t-il plus que la manière d'apprendre?
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2002 AGRÉGATION interne Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'EPS peut-il s'appuyer pour développer les ressources de ses élèves? Justifiez vos choix à partir d'exemples pris dans une classe du second degré. |
2003 CAPEPS
externe "Montrez comment le groupe classe constitue à la fois des contraintes et des ressources pour les apprentissages proposés en éducation physique et sportive"
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2003 CAPEPS
interne L'acquisition de compétences par les élèves est un des objectifs des programmes d'enseignement de l'E.P.S. Dans cette perspective, quelle place faites-vous à l'apprentissage des techniques sportives. Vous illustrerez vos propos à l'aide d'exemples tirés de votre expérience professionnelle.
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2003
AGRÉGATION externe La signification des activités physiques sportives et artistiques précède-t-elle l'action des élèves en éducation physique et sportive, ou en procède-t-elle ? |
2003 AGRÉGATION interne " En quoi et comment l'acquisition technique contribue-t-elle à la formation des élèves? Les exemples seront pris dans l'enseignement du second degré." |
2004 CAPEPS
externe Ce qui est appris en EPS
peut-il être réinvesti ailleurs qu'en EPS? |
2004 CAPEPS
interne "Vous présenterez, tout
d'abord, une situation pédagogique dans une APSA de votre choix. Vous
préciserez le niveau, les caractéristiques de la classe et des élèves
concernés. |
2004
AGRÉGATION externe L'acquisition des techniques corporelles relève-t-elle de la transmission de formes culturelles ou de l'exploitation de qualités physiques individuelles? |
2004 AGRÉGATION interne Sur quelles connaissances scientifiques et sur quelles réflexions l'enseignant d'EPS peut il s'appuyer pour prendre en compte la mixité (filles et garçons) de ses classes? Vous illustrerez vos propos à partir d'exemples pris dans le second degré. |
2005
CAPEPS
externe Risques et sécurité en EPS
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2005
CAPEPS
interne
"Tout au long de la scolarité, l'EPS contribue à l'éducation de tous les élèves en visant, notamment, le développement des ressources physiques. A partir de votre expérience professionnelle et en prenant soin de l'illustrer par des exemples concrets, montrez comment vous procédez pour mettre en oeuvre cette disposition prévue par les programmes. Vous indiquerez également comment vous vérifiez que cet objectif est atteint chez vos élèves"
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2005
AGRÉGATION externe
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2005 AGRÉGATION interne "Alors que de nombreuses
recommandations invitent à programmer un ensemble d'activités polyvalent
et équilibré, nous pouvons constater que les activités physiques et
sportives d'opposition, qu'elles soient individuelles ou collectives,
occupent dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive une place
importante(1). "
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